solaal.org/hauts-de-france
Vous souhaitez faire un don ?
Quelques explications autour du don.
Les différents types de don
En exploitation ou point de rendez-vous
Le processus de don est expliqué ici.
Le retrait communautaire
En cas de difficulté à vendre une production, les organisations de producteurs et les associations d’organisations de producteurs reconnues peuvent proposer leur produit via le retrait communautaire.
Pour plus de détails
Le refus d’agréage
Lorsque des produits sont refusés par une centrale de la grande distribution car non conformes au contrat initial du fournisseur, grâce à l’accord et à la lettre de refus du fournisseur, SOLAAL AU.R.A. organise le don des dits produits.
Les produits sont proposés à.aux association.s partenaire.s de la centrale.
Les magasins issus de coopératives agricoles
Créer un partenariat en fonction des besoins de la structure afin de trouver un rythme régulier de retrait des produits par l’association d’aide alimentaire locale.
Lors d’événements
Il s’agit de récupérer gratuitement, avec l’accord des organisateurs de l’événement et/ou du vendeur/producteur etc., des produits bruts ou transformés, et de les remettre à une association d’aide alimentaire, partenaire ou non de l’événement.
L’abandon de recette
Ce don concerne plutôt les producteurs en grande culture, les viticulteurs ou les éleveurs. Ces derniers peuvent réaliser un don financier afin de soutenir une association d’aide alimentaire ou l’antenne de SOLAAL AU.R.A., en donnant une partie de la recette réalisée.
Les étapes du don
Cf. « Le don, comment ça marche? »
La réduction d’impôt
Faire don de produit ou de mécénat logistique par l’entremise de SOLAAL AU.R.A. permet au donateur de bénéficier d’une réduction à hauteur de 60% dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, l’association étant reconnue d’intérêt général.
Quelques documents pour vous aider :
Cerfa n°12386*07 pour la déclaration de mécénat
Besoin d’un éclaircissement? N’hésitez pas à nous contacter.