solaal.org/hauts-de-france
Découvrez l’association
SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) est une association d’intérêt général dont la mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire.
SOLAAL, la raison d’être
“Je ne supporte pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim dans mon pays.”
Jean-Michel Lemétayer, fondateur et premier président de SOLAAL
La création de SOLAAL en 2013 résulte de plusieurs constats. Outre l’augmentation de la pauvreté et de la précarité alimentaire (4 millions de bénéficiaires en 2011-2012 ; 8 millions de bénéficiaires en 2020), une étude publiée en 2011, a démontré que les bénéficiaires de l’aide alimentaire souffraient de pathologies comme l’obésité et le diabète. L’une des raisons ? Une faible consommation de produits frais tels que les fruits, les légumes et les produits laitiers.
En pendant, a été constatée une perte importante de produits au sein de la filière végétale, de la production jusqu’à la commercialisation en passant par le conditionnement et la distribution (12% de pertes sur la filière fruits et légumes frais en 2012).
L’étude de l’ADEME, publiée en 2016, n’a fait qu’appuyer et étayer ces chiffres : 10 millions de tonnes de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine sont perdues chaque année dont 32% générées dès la production. Parmi ces pertes, 21% concerne la filière fruits et légumes.
La démarche du don
Depuis 2013, l’association a pour objectif de renforcer et de compléter les initiatives nationales et locales en augmentant les apports en nature des associations d’aide alimentaire. Pour cela, elle organise le don des invendus (second choix, hors calibre), des surplus de production, des produits en D.L.C. courtes ou des produits restés au champ ou non ramassés, des producteurs, coopératives, industries agro-alimentaires et autres acteurs.
Ces produits sont proposés aux 18 associations d’aide alimentaire nationales habilitées (la Banque alimentaire, les Restaurants du cœur, le Secours catholique, etc.). Ce service, entièrement gratuit, permet aux associations d’aide alimentaire de bénéficier de produits sains, de qualités et diversifiés.
À travers le don de produit à destination de l’aide alimentaire, l’association valorise le travail de ces professionnels à travers une réduction d’impôt à hauteur de 60% du coût de revient.
Avec la prospection des donateurs et la gestion administrative des dons, SOLAAL apporte une vraie plus-value tant aux donateurs qu’aux bénéficiaires: SOLAAL a concouru au don de 26 000 tonnes de denrées alimentaires soit l’équivalent de 52 millions d’équivalents repas au bénéfice de 10 millions de personnes en situation de précarité.
Un service de proximité
Depuis 2 ans, SOLAAL essaime des antennes en région afin de sensibiliser et généraliser la pratique du don.
Aussi, SOLAAL Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée à l’automne 2021 afin de poursuivre, sur le territoire, les missions de l’association mère. Soutenue par la F.R.S.E.A. AU.R.A., la Chambre d’agriculture régionale et Jeunes agriculteurs AU.R.A., l’association a pour tâche de sensibiliser les acteurs du territoire à la lutte contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir le don.
En effet, même si aucune donnée n’est disponible pour la région AU.R.A., un rapport réalisé par la Chambre d’agriculture Rhône-Alpes en 2013, indiquait qu’au sein de l’ancienne région, 310 000 tonnes de produits étaient jetées chaque année, dont 35 000 tonnes de denrées jetées en raison de leur calibre. On peut donc penser que ce nombre est bien supérieur depuis la constitution de la nouvelle région.
En conséquence, même si la tâche semble grande, cela signifie également qu’un grand nombre de produits peuvent être récupérés et bénéficier aux associations d’aide alimentaire afin d’augmenter leurs apports en nature. Et ça, c’est une très bonne nouvelle!