solaag.org/hauts-de-france
Les associations d’aide alimentaire
L’Etat a habilité, sur le territoire national, 18 associations à recevoir et à distribuer de l’aide alimentaire. Parmi celles-ci, 16 sont présentes en région AU.R.A..
Pour certaines associations, l’aide alimentaire est au cœur de leurs missions. Pour d’autres, l’aide alimentaire est une mission annexe. Aussi, chaque structure a son propre fonctionnement et l’aide alimentaire dispensée peut revêtir différentes formes :
- Distribution de denrées brutes sous formes de paniers ou colis d’urgence proposés dans des centres de distribution fixes ou itinérants ;
- Distribution de repas chauds/sandwichs délivrés au sein des restaurants sociaux, accueils de jour ou lors de « maraudes » ;
- Distribution de denrées au sein d’épiceries sociales ou solidaires moyennant une participation financière (entre 10 et 30% du prix affiché).
En parallèle, 328 associations régionales ont été habilitées par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (D.R.E.E.T.S.) en 2021 à recevoir et à distribuer de l’aide alimentaire. Plus modeste, ces structures accompagnent localement des familles ou des étudiants en leur apportant une aide alimentaire précieuse, au même titre que les Caisse centrale d’activités sociales (C.C.A.S.).
Toutes ces structures ont concouru à distribuer 33 528 tonnes de denrées en 2020 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 63% distribuées par les associations nationales. A titre de comparaison, 340 000 tonnes de produits ont été distribués par le réseau d’aide alimentaire national sur la même période.