solaal.org/hauts-de-france
Non classé
Un nouveau Sommet franchi pour SOLAAL Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le 25 Oct 2024
Au lendemain d’un Sommet de l’Elevage qui, pour sa 33ème édition, a accueilli plus de 120 000 visiteurs, SOLAAL Auvergne Rhône-Alpes a eu le plaisir de mobiliser son équipe pendant trois jours autour de plusieurs temps forts.
Tout au long du Sommet, SOLAAL a été accueillie sur le stand de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, afin de sensibiliser les visiteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire, leur parler du don agricole et mettre en avant les différents projets portés par le réseau.
Mardi 1er octobre, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a donné le top départ de la chaine du don organisée par SOLAAL depuis le stand de la FRSEA ! Pour l’occasion, l’association a eu l’honneur de pouvoir compter sur la participation de Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture de France, de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de ses trois membres fondateurs (FRSEA, JA et Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que des nombreux partenaires qui soutiennent l’activité de SOLAAL au quotidien.
Grâce à la générosité du Sommet de l’Elevage et de la Coopérative Sodiaal, ce sont 6 955 litres de lait qui ont pu être distribués à la Banque Alimentaire d’Auvergne ! Cette belle action met une nouvelle fois en avant la solidarité des filières agricoles et alimentaires de la Région.
Pour la deuxième année consécutive, l’action s’est conclue par des prises de parole et un moment convivial sur le stand du groupe Agrica. Grégory Chardon, président de l’association, en a profité pour présenter un bilan aux participants :
« Depuis 2021, nous avons pu organiser le don de 578 tonnes de produits, soit l’équivalent d’1,15 millions de repas distribués à des personnes démunies de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis notre création, nous avons multiplié chaque année par deux le nombre de dons, le volume des dons et le nombre de nouveaux donateurs !
La dynamique positive se poursuit puisque depuis le début de l’année 2024, notre équipe a déjà été amenée à gérer plus de 160 dons (soit une quarantaine de plus que sur l’ensemble de l’année 2023) pour un volume total de 124 tonnes de produits alimentaires, soit l’équivalent de 248 000 repas distribués. 16 nouveaux donateurs nous ont par ailleurs confié les dons de leurs surplus et de leurs invendus.«
Il a ensuite présenté quelques perspectives en vue du développement de l’association.
« Dans les mois à venir, nous souhaitons :
- Accentuer le travail de prospection, au plus près du terrain.;
- Renforcer les partenariats, créer des synergies et poursuivre le travail engagé avec les Projets Alimentaires Territoriaux (nous travaillons déjà avec 20 des 63 PAT de la région) ;
- Intervenir et mener des actions communes avec les établissements agricoles de la région ;
- Créer des noyaux de bénévoles / ambassadeurs SOLAAL dans chaque département, à l’instar de ce qui se met en place dans le Rhône ;
- Multiplier la présence de SOLAAL dans les différents salons et événements régionaux.«
Le lendemain, lors de la remise des prix du concours Fermier d’Or, Grégory Chardon a présenté le partenariat mis en place pour la deuxième année consécutive avec la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes : cette année encore, SOLAAL a pu organiser le don des échantillons non consommés à l’issue des séances de dégustation. L’épicerie sociale « Le petit marché solidaire » (à Cournon-d’Auvergne) a ainsi pu collecter 131 kg produits fermiers locaux et de grande qualité pour les mettre à disposition de ses bénéficiaires.
En marge du Sommet, cette même épicerie sociale a également pu récupérer, par le biais de SOLAAL et grâce à la générosité du CRIEL AMC, les meules de fromage non consommées lors de la soirée raclette organisée le 2 octobre par la filière lait !
Cette 33ème édition a été marquée par de nombreux échanges constructifs, notamment avec Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Amrane, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et Sébastien Windsor.
Un rendez-vous important s’est également tenu avec Thierry Gastou, directeur du CRIEL AMC, au sujet de l’organisation des dons de lait et de la communication à déployer auprès des acteurs de la filière.
De nombreuses autres rencontres ont également eu lieu, notamment celle de Miss France agricole sur le stand de Mutualia.
Alors que cette nouvelle édition s’est achevée avec un nouveau record en termes de fréquentation, SOLAAL vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous l’année prochaine, du 7 au 10 octobre 2025 !