solaal.org/hauts-de-france
Evènements
Visite de l’exploitation d’un donateur : pour ses 3 ans, l’heure du bilan pour SOLAAL AURA
Publié le 23 Oct 2024
Ce mardi 22 octobre, SOLAAL Auvergne Rhône-Alpes a réuni ses membres fondateurs, ses partenaires financiers et ses adhérents du Rhône pour un temps de bilan, d’échanges et de partage.
La rencontre a débuté en fin de matinée par la visite solidaire de l’exploitation d’un de ses donateurs, la Rosée Verte à Lucenay (69480). Depuis janvier 2023, l’EARL confie à SOLAAL la gestion de ses surplus et de ses invendus. Au total, cela représente plus de 6 tonnes de produits (carottes, salades, courgettes, tomates, choux, etc) qui, grâce à leur générosité et leur solidarité, ont pu être récupérés par des associations d’aide alimentaire du département. Une quinzaine d’associations différentes ont pu bénéficier de leurs produits frais et de qualité : Restos du Cœur, Banque Alimentaire, Croix Rouge, etc.
En raison d’aléas climatiques (grêle et pluies excessives notamment), SOLAAL a également été sollicitée par la Rosée Verte pour organiser des opérations de glanages solidaires dans leurs parcelles (salades et potimarrons). La dernière en date s’est déroulée le matin même et a donné lieu au tournage d’une vidéo promotionnelle par l’APASEC pour présenter les missions de SOLAAL. Cette action a permis de récolter 450 salades et près de 500 kg de potimarrons au profit de l’Association Vaudaise pour l’Entraide dans la Cité (A.V.E.C.).
Grâce à la mobilisation active et à l’engagement de la section « Jeunes Retraités » de la FDSEA du Rhône, glaneurs bénévoles et ambassadeurs SOLAAL, ces actions de solidarité tendent à se multiplier un peu partout à l’échelle du département. Depuis le mois d’avril 2024, ce sont déjà six glanages qui ont pu être organisés (sur huit au total au niveau de la région).
Après la visite, Grégory Chardon, président de l’association, a profité de l’occasion pour présenter un bilan de SOLAAL Auvergne Rhône-Alpes depuis son lancement officiel lors de la 30ème édition du Sommet de l’Elevage, en octobre 2021 :
« Depuis 2021, nous avons pu organiser le don de 578 tonnes de produits, soit l’équivalent d’1,15 millions de repas distribués à des personnes démunies de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis notre création, nous avons multiplié chaque année par deux le nombre de dons, le volume des dons et le nombre de nouveaux donateurs !
La dynamique positive se poursuit puisque depuis le début de l’année 2024, notre équipe a déjà été amenée à gérer plus de 160 dons (soit une quarantaine de plus que sur l’ensemble de l’année 2023) pour un volume total de 124 tonnes de produits alimentaires, soit l’équivalent de 248 000 repas distribués. 16 nouveaux donateurs nous ont par ailleurs confié les dons de leurs surplus et de leurs invendus.
Nous avons un taux de récupération des dons qui s’élève à 98% et 88% des dons proposés sont des produits frais (fruits, légumes, produits laitiers), produits particulièrement recherchés par les associations d’aide alimentaire.
Cette année, notre équipe s’est mobilisée autour de plusieurs temps forts :
- Le Salon de l’Agriculture en février où nous avons pu organiser un événement convivial sur le stand de la Région Auvergne Rhône-Alpes ;
- Les JNDA tout au long du mois de septembre avec de nombreuses actions menées : Participation à la Fête de l’agriculture du Rhône, Chaine du don pendant la Foire de Beaucroissant, organisation du don des produits dans le cadre du concours Fermiers d’or, visite solidaire d’une fromagerie dans le Cantal ;
- Le Sommet de l’Elevage début octobre où nous avons pu renouveler l’organisation de notre chaine du don grâce à l’engagement de nos différents partenaires.
Dans les mois à venir, nous souhaitons :
- Accentuer notre travail de prospection, au plus près du terrain. Pour cela nous prévoyons l’embauche d’une personne en charge du développement et de la gestion des dons pour venir en appui à notre équipe actuelle ;
- Renforcer les partenariats, créer des synergies et poursuivre le travail engagé avec les Projets Alimentaires Territoriaux (nous travaillons déjà avec 20 des 63 PAT de la région) ;
- Intervenir et mener des actions communes avec les établissements agricoles de la région ;
- Créer des noyaux de bénévoles / ambassadeurs SOLAAL dans chaque département, à l’instar de ce qui se met en place dans le Rhône ;
- Multiplier la présence de SOLAAL dans les différents salons et événements régionaux.«
Pour conclure cette matinée, Grégory Chardon a pris le temps de remercier un par un l’ensemble des partenaires qui soutiennent financièrement l’activité et les projets portés par SOLAAL : la Région, la Chambre Régionale d’agriculture, la MSA, la SAFER, la DRAAF, la CNR, la DREETS, les conseils départementaux de la Loire et de la Drôme, les fondations Mutualia, Saint-Irénée et Terre d’Initiatives Solidaires. Il en a profité pour faire un point détaillé sur l’état d’avancement des différents projets et des actions en cours de déploiement : programme Mieux Manger pour Tous, sensibilisation à la lutte antigaspi dans les établissements agricoles, développement des opérations de glanages solidaires, etc.
Le président a ensuite invité la trentaine de participants à poursuivre les échanges dans la convivialité, autour d’un buffet de produits locaux pris en charge par le Groupe Agrica, agence de Lyon.