solaal.org/hauts-de-france
Vie de l'association
Assemblée Générale de SOLAAL AuRA : bilan et perspectives
Publié le 24 Avr 2024
Vendredi dernier, dans l’amphithéâtre Groupama Rhône-Alpes-Auvergne de St-Priest-en-Jarez (42), notre association a eu le plaisir de tenir son Assemblée Générale Ordinaire devant une trentaine de membres et partenaires.
Après un mot d’introduction, le Président Grégory Chardon s’est, aux cotés de Gérard Gallot (vice-Président) et de Claire Michel (Trésorière), appliqué à dresser et commenter le bilan de l’année écoulée : présentation des comptes, du bilan financier et du rapport d’activité 2023.
Il est revenu sur les temps forts qui ont marqués l’année et a notamment précisé que :
- Depuis 2013, avant la création officielle de l’antenne régionale, SOLAAL a organisé le don de 865 tonnes de produits dans la région, soit l’équivalent d’1,7 millions de repas (chiffres mis à jour en avril 2024) ;
- Entre 2021 et 2023, le volume de dons, le nombre de dons et le nombre de donateurs ont été multipliés par deux d’année en année ;
- En 2023, SOLAAL AuRA a comptabilisé 124 dons pour un volume total de 259,4 tonnes de produits alimentaires ;
- 20 nouveaux donateurs ont rejoint SOLAAL AuRA en 2023, portant à 33 le nombre de donateurs cette année-là ;
- En 2023, SOLAAL AuRA a organisé 5 glanages solidaires dans la région.
Grégory Chardon a ensuite profité de l’occasion pour présenter les perspectives et objectifs fixés pour 2024 :
- Intensifier la prospection et développer les dons ;
- Organiser des comités de liaison et poursuivre les échanges réguliers avec les associations d’aide alimentaire ;
- Développer la communication institutionnelle et digitale ;
- Multiplier la présence de SOLAAL dans les différents salons et événements régionaux ;
- Présenter l’association dans les établissements agricoles de la région, sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- Renforcer les partenariats, créer des synergies et poursuivre le travail engagé avec les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
Pour mener à bien ces différents projets et assurer son fonctionnement régulier, notre association a annoncé pouvoir compter jusqu’en 2025 sur un soutien essentiel de la part de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dans le cadre du programme « Mieux Manger Pour Tous ».
Notre équipe en a profité pour remercier ses membres, ainsi que l’ensemble des partenaires financiers qui s’engagent à ses côtés et soutiennent le développement de son activité !
Jean-Christophe Rufin, vice-président de SOLAAL, a clôturé l’assemblée en détaillant l’actualité du réseau national et en répondant aux nombreuses questions des participants. Il a notamment pris le temps de présenter la nouvelle activité d’achats-ventes solidaires lancée récemment à l’échelle nationale.
Les discussions et les échanges se sont poursuivis dans la convivialité, autour d’un buffet de produits locaux pris en charge par le GROUPE AGRICA Agence de Lyon ! 🧀 Merci à Philippe Mercier pour sa générosité !