solaal.org/hauts-de-france
actions-solidaires
Glanage pluvieux, glanage heureux !
Publié le 11 Avr 2024
Début avril, SOLAAL Auvergne Rhône-Alpes a été contactée par Maxime Teneul, maraîcher en Agriculture Biologique à la Ferme de la Terre Native (63), pour organiser au plus vite un glanage solidaire de poireaux sur une de ses parcelles. Il venait de récupérer une plaquette de présentation de l’association à l’occasion d’un atelier organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial des Combrailles.
Pour répondre à la demande de Maxime et éviter le gaspillage de ce surplus de production, SOLAAL a immédiatement sollicité l’ensemble des associations d’aide alimentaire du Puy de Dôme. En quelques jours, la Banque Alimentaire Auvergne a été en mesure de réunir une équipe de 5 bénévoles pour prendre part à cette opération de solidarité. Celle-ci a eu lieu le mardi 9 avril après-midi et a permis de récolter 760 kg de poireaux, soit l’équivalent de 1 520 repas.
Comme l’indique la Banque Alimentaire Auvergne sur sa page Facebook, « ces légumes seront utilisés pour approvisionner l’épicerie solidaire ESOPE, qui vise à soutenir les étudiants de Clermont-Ferrand ainsi que les associations de la région Auvergne qui s’approvisionnent auprès d’elle. »
Marquée par quelques averses, la journée s’est terminée par un moment convivial d’échanges et de partage entre les participants… avec, à la clé, le retour du soleil ! Maxime Teneul a notamment présenté son activité, l’histoire de sa ferme et répondu aux nombreuses questions des bénévoles.
SOLAAL AuRA remercie chaleureusement Maxime pour sa générosité ainsi que l’ensemble de ses membres et partenaires, sans qui ces beaux projets solidaires ne pourraient pas se concrétiser.
A l’échelle de la région, SOLAAL AuRA compte 6 nouveaux donateurs depuis le début de l’année. En 2024, les 26 dons réalisés ont déjà permis d’éviter le gaspillage de 30 tonnes de produits agricoles et agroalimentaires, soit l’équivalent de 60 000 repas distribués à des personnes démunies d’Auvergne Rhône-Alpes.
Retrouvez ici le reportage réalisé sur place par France Bleu Pays d’Auvergne.