solaag.org/hauts-de-france
Interview
Interview de Georges Moulard, maraîcher (42)
Publié le 29 Nov 2022
« Rendre accessible des fruits et des légumes au plus grand nombre est un geste de solidarité, tout simplement. »

Georges Moulard et sa compagne Téri Horvath cultivent depuis 10 ans des légumes variés en agriculture biologique. Focus sur l’exploitation maraichère A Pic Légumes, située dans le département de la Loire.
Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?
Le GAEC A Pic Légumes se situe sur la commune de Saint-Héand, à 12 km de Saint-Etienne. Nous vendons à 60% en circuit court, par le biais de notre site internet où les clients peuvent pré-commander, en fonction des légumes disponibles et les récupérer à la ferme ou dans trois points de livraison aux alentours. Nous faisons également partie d’un magasin de producteurs à La Ricamarie et avons des ventes annexes dans des épiceries locales et en restauration collective.
Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?
Nous avons toujours des légumes dits « moches », qui ne sont ni parfaits ni calibrés mais nos clients savent qu’au-delà de l’aspect visuel, la qualité gustative est au rendez-vous. Néanmoins, les défauts sont parfois trop importants pour la vente alors que les produits sont tout à fait consommables. Dans ce cas, nous donnons une partie à un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile proche de l’exploitation, mais les habitudes alimentaires pouvant être différentes, nous donnons certains légumes via SOLAAL AURA, comme les carottes et les courgettes.
Au mois d’août 2022, un épisode de grêle a impacté une partie des butternuts. Nous avons donc fait appel à SOLAAL AURA, en envoyant des photos de nos courges, pour les proposer aux associations d’aide alimentaire en mesure de les cuisiner. Il est toujours intéressant de donner et en tant qu’agriculteurs, on aime bien que les légumes soient consommés plutôt que jetés au compost car cela demande du temps et des efforts à faire pousser.
Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par SOLAAL AURA ?
C’est simple, il suffit d’aller sur l’application via le site internet SOLAAL et entrer les quantités que l’on a à donner. Comme beaucoup d’agriculteurs, c’est toujours le temps qui manque pour distribuer les produits. Le fait que les associations se déplacent sur la ferme, c’est du temps de gagné pour nous.
Il est important que tout le monde ait une alimentation saine et soit en bonne santé. Rendre accessible des fruits et des légumes au plus grand nombre est un geste de solidarité, tout simplement !
