Faire un don en ligne

Don agricole

Une année record pour les dons agricoles !

Publié le 7 Jan 2026

C’est l’heure du bilan pour le réseau SOLAAL. L’année a été riche en rencontres avec les rendez-vous habituels aux SIVAL, SIA et Sommet de l’élevage. De nombreuses actions solidaires ont été organisées par nos 12 antennes régionales – notamment lors de la 11ème édition des Journées nationales du don agricole.

Depuis deux ans, le service de SOLAAL s’est étoffé d’une activité complémentaire à l’organisation du don agricole : les achats-ventes solidaires. Les acteurs du monde agricole et agro-alimentaire bénéficient ainsi d’un accompagnement complet pour la gestion de leurs invendus et la mise en avant de leur engagement solidaire.

Le don agricole, activité historique de SOLAAL, continue de se développer sur les territoires.

Chaque jour, ce sont 23 dons gérés gratuitement sur toute la France

Ce fut une année record pour les dons avec 7 088 tonnes distribuées, soit l’équivalent de 14 millions de repas offerts aux personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire. Ces dons répondent aux besoins de nos partenaires associatifs en produits frais – notamment via les 83 % de dons de fruits et légumes proposés au fil des saisons. Grâce à la générosité des donateurs, les propositions faites aux associations sont également diversifiées avec plus d’une centaine de variétés de fruits et légumes – contribuant ainsi à la santé des populations les plus fragiles.

Dans un contexte où les associations manquent globalement de tout, SOLAAL a décidé de développer son offre de don en sensibilisant plus largement toutes les filières agricoles et agro-alimentaires. Le travail mené par les équipes sur le terrain porte ses fruits avec un accroissement constaté sur la part de produits laitiers et transformés.

Un service aux petits oignons et réactif pour organiser les dons

Toute l’année, nos équipes sont à pied d’œuvre pour distribuer dans les meilleures conditions les denrées alimentaires aux 880 partenaires associatifs répartis sur le territoire métropolitain. Que le don soit d’une dizaine de kilos à plusieurs centaines de tonnes, la même énergie est mise en œuvre pour aider les donateurs. SOLAAL répondra toujours à la crise par l’action en faisant preuve d’ingéniosité, comme lors de la crise agricole sur les pommes de terre.

Et qui de mieux que nos donateurs pour confirmer la simplicité et l’efficacité de notre service ? Leurs témoignages sont mis à l’honneur toute l’année, en voici un aperçu en région Corse, Ile-de-France, Occitanie et Pays de Loire.

Le don agricole, source d’initiatives solidaires sur les territoires

SOLAAL continue d’innover chaque année grâce à l’implication de partenaires divers. Derrière le bilan national, il y a surtout des histoires locales. Cette année, en plus des parcelles solidaires, une autre idée a fleuri chez un agriculteur en Centre Val-de-Loire : la cueillette solidaire. Concrètement, en 2025, 213 glanages solidaires ont été organisés – soit 4 glanages par semaine sur tout le territoire.

Glanage en Occitanie – ©Charlotte Hénaff
Atelier cuisine en Bretagne

En plus des produits frais récupérés, ces initiatives contribuent à faire se rencontrer des personnes d’horizons variés et les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire comme lors d’ateliers cuisine, organisés avec Interfel.

SOLAAL continue son rôle de facilitatrice d’approvisionnement pour les associations d’aide alimentaire grâce à l’activité d’achats-ventes solidaires.

Nouvelle étape pour les achats-ventes solidaires : l’expérimentation en région

L’activité poursuit son ancrage en construisant des partenariats solides avec des vendeurs agricoles. Au total, ce sont 189 tonnes vendues, dont 71% de fruits et légumes dans 8 régions. Ainsi, 70 associations ont acheté des produits frais et sains auprès de vendeurs agricoles variés (producteurs en direct, coopératives, expéditeurs ou encore entreprises d’agro-industrie). Cette activité apporte également un revenu complémentaire aux vendeurs. Deux témoignages en Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine pour découvrir la valeur ajoutée de passer par SOLAAL.

Depuis le lancement de cette seconde activité, SOLAAL veille à ne pas créer de concurrence entre les offres de don et d’achats solidaires. Il a notamment fallu prendre en compte l’évolution des offres sur les deux activités mais aussi sur les demandes des associations. Ces dernières supportent parfois des contraintes logistiques et structurelles fortes, ce qui rend difficile la mise en place d’un approvisionnement pérenne.

En 2025, SOLAAL a poursuivi son objectif d’aider les associations en proposant un accompagnement rapproché sur 3 régions : Les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Ile-de-France. L’objectif étant de s’adapter et répondre plus précisément à leurs besoins, tout en continuant à nouer des partenariats auprès de vendeurs agricoles locaux et engagés.

Le collectif comme réponse solidaire

Pour clôturer ce bilan, nous tenions à remercier tous les acteurs monde agricole et agro-alimentaire qui s’engagent à nos côtés pour défendre un modèle de solidarité vers nos concitoyens les plus vulnérables.

Cette année, SOLAAL a eu la chance d’être mise à l’honneur en particulier par la filière porcine, la filière laitière avec une opération de don de lait et auprès des producteurs de fruits. Le grand public a également été mis à contribution lors de collectes alimentaires dans des enseignes appartenant à une coopérative agricole.

Brique de lait LSDH en partenariat avec SOLAAL Centre Val de Loire

Certains agriculteurs endossent même le rôle d’ambassadeur pour mobiliser leurs collègues. Leur implication permet de développer les dons de proximité et des actions locales solidaires. Un exemple concret sur le MIN de Rouen en Normandie.

Nous pensons également aux acteurs soucieux de participer à la visibilité de la solidarité agricole et qui inscrivent leurs dons hors-SOLAAL via notre Observatoire national du don agricole. Si l’on ajoute ces dons hors-SOLAAL aux dons gérés directement par notre réseau, nous arrivons à 7 222 tonnes de denrées offertes aux associations d’aide alimentaire. Un chiffre record !

Compte tenu d’un contexte socio-économique incertain, l’engagement de tous reste précieux pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentairesen 2026.

Ensemble, continuons de poursuivre ces objectifs !