solaal.org/hauts-de-france
Evènement
Salon international de l’agriculture : SOLAAL toujours au rendez-vous !
Publié le 6 Mar 2025
Lors du Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2025, SOLAAL était présente sur le stand de la FNSEA et a organisé une conférence autour de ses actions solidaires.
Une solidarité aux multiples facettes
Le Salon a été l’occasion pour SOLAAL de partager son expérience et ses actions lors d’une conférence animée par Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL. Guillaume Garot, député de la Mayenne et parrain de l’association, a valorisé les solutions concrètes de lutte contre le gaspillage alimentaire mises en place par SOLAAL.

L’un des points forts de cette conférence a été l’annonce du dispositif de parcelles solidaires. Il permet de dédier la culture de parcelles à l’aide alimentaire, de manière directe ou indirecte :
- un agriculteur décide de dédier une parcelle (don ou vente solidaire),
- une collectivité propose de mettre à disposition, temporairement, une parcelle non utilisée,
- un gestionnaire de foncier agricole (SAFER) décide d’attribuer temporairement une parcelle non utilisée à l’aide alimentaire.
SOLAAL constitue toute une filière d’acteurs solidaires pour mener à bien le projet : recherche de collectivités et organismes engagés pour la mise à disposition de parcelles, d’agriculteurs pour les cultiver, de partenaires logistiques pour le conditionnement, ainsi que des associations d’aide alimentaire bénéficiaires.
A cette occasion, Jean-Michel Hamel, président de SOLAAL Normandie a annoncé le lancement d’un projet de parcelles solidaires, en partenariat avec la FNSAFER, sur une parcelle normande. Jean-Christophe Rufin, président de SOLAAL Hauts de France, a pu rappeler les expérimentations déjà menées sur sa région, notamment avec la Safer pour un don de pommes de terre près de Maubeuge (59) ou encore une récolte de blé solidaire à Illies-Salomé (59).
Retrouvez également l’expérimentation déjà réalisée et exposée par Benoît Ribardière, coordinateur de SOLAAL Bretagne, avec une communauté de communes concernant du blé noir à Rosporden (29).
Par ailleurs, SOLAAL a exposé un bilan des dons réalisés au cours de l’année, ainsi que de l’expérimentation autour des achats solidaires. A ce titre, Guillaume Garot a rappelé l’importance de mettre en place une TVA à 0% sur ces produits.
Les témoignages de producteurs comme M. Thomassin ayant fait le choix de donner ou de vendre de manière solidaire leurs surplus ont permis d’expliquer l’intérêt de ces démarches complémentaires : « je donnais déjà des produits depuis plusieurs années en cas de surproduction en période estivale. Maintenant, je réalise également des ventes solidaires de pommes et de poires pour lesquelles je n’avais pas encore trouvé la clientèle car je viens d’acquérir un nouveau verger. Ce sont des propositions différentes et complémentaires et ça fait partie de notre ADN d’être solidaire. »
Un stand animé autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Sur son stand ainsi que sur les stands de ses partenaires en région, le réseau SOLAAL a proposé des activités de sensibilisation du public aux enjeux de lutte contre le gaspillage alimentaire notamment, grâce à un quiz et un jeu de l’oie spécialement dédiés à l’antigaspi. De nombreux donateurs et partenaires nous ont rejoints afin de manifester leur soutien à l’association. SOLAAL les remercie pour leur confiance depuis de nombreuses années maintenant.
Des exposants solidaires
SOLAAL participe à la confection des recettes réalisées sur le comptoir des Banques alimentaires en apportant des produits frais pour la confection des plats et des desserts.
SOLAAL remercie particulièrement l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, le Comité national pour la promotion de l’œuf, la coopérative GPLM Normandie (50), la Ferme des Mottes (59) et les Vergers écoresponsables (31) pour leur solidarité.
Par ailleurs, les exposants sont invités tous les ans par SOLAAL ainsi que par les Banques Alimentaires à donner leurs produits invendus. Par exemple, l’interprofession des fruits et légumes, Interfel, donne les produits issus de sa tour FL. Cette année, près de 12 tonnes de produits ont ainsi été récupérés à la fin du salon.