La double solidarité des agriculteurs du Nord

 

Dans le cadre des 7èmes Journées nationales du don agricole créées par SOLAAL, les agriculteurs de la FDSEA du Nord ont fait preuve de générosité avec l’organisation de deux actions : don de pommes de terre et don de bénéfices liés à la vente de blé.

Les conseillers techniques au service du don

De g. à d : Jean-Marie Beirnaert, Vice-Président de la Croix-Rouge d’Hazebrouck ; Nicolas Loingeville, président de la section pommes de terre de la FDSEA 59

Le 29 août dernier, la section pommes de terre de la FDSEA 59 a organisé une journée prélèvement à Caëstre. Elle permet d’apporter un appui technique aux producteurs adhérents : estimation du rendement et de la matière sèche des échantillons de pommes de terre, et interventions de conseillers de la Chambre d’Agriculture et de l’UNPT.
Cette année, les échantillons de pommes de terre, totalement consommables, ont été proposés en don à SOLAAL Hauts-de-France qui a planifié le retrait des produits par la Croix-Rouge d’Hazebrouck. L’association a été ravie de recevoir ces produits : « Nous avons récupéré environ 1 tonne de très belles pommes de terre. Nous remercions les agriculteurs pour cette proposition. », fait part Jean-Marie Beirnaert, Vice-Président de la Croix-Rouge d’Hazebrouck.
Du côté de la FDSEA 59, « tout s’est très bien passé. Les agriculteurs ont une nature généreuse et ce type d’opération permet de la mettre en lumière. Merci à SOLAAL Hauts-de-France pour avoir organisé le don. », témoigne Marion Pruneyrolles, animatrice de territoire.

Une moisson solidaire

Récolte de blé solidaire à Illies-Salomé (59)

En novembre 2020, sur une parcelle située sur Illies-Salomé, quarante agriculteurs de la FDSEA 59 et des JA 59 ont lancé l’opération « Reconquête du foncier ». Ils ont semé du blé sur 23 hectares en friche appartenant à la MEL (Métropole européenne de Lille). Bertrand Coustenoble, Président des Cantons d’Haubourdin-La Bassée est le fédérateur de cette action.
En plus de cette démarche le groupement de producteurs a décidé de faire don des bénéfices de la vente du blé récolté le 3 septembre 2021, à une association reconnue d’intérêt général. Cette année, SOLAAL Hauts-de-France est l’heureuse élue. Ce don va permettre à l’association de pérenniser son activité dans la Région.
« Cette opération portée par les agriculteurs est exemplaire à plusieurs titres. Premièrement, ils dénoncent le gaspillage du foncier, dont on a tant besoin pour nourrir tous les citoyens. Et en second lieu, ils font don de la vente du fruit de leur travail à SOLAAL Hauts-de-France. Elle va pouvoir continuer à approvisionner en produits frais les personnes démunies, qui ne mangent pas à leur faim tous les jours. Encore merci aux agriculteurs pour leur générosité », conclut Jean-Christophe Rufin, Président de SOLAAL Hauts-de-France.

Publié le 7 octobre 2021