Faire un don en ligne

INTERVIEW

Tablée solidaire en Bretagne : du champ à l’assiette

Publié le 4 Oct 2023

A l’occasion des 10 ans de l’association, SOLAAL, en partenariat avec le SPACE et l’école Ferrandi Paris-Campus de Rennes, a organisé une tablée solidaire. La participation des convives va permettre l’achat de produits agricoles destinés à l’aide alimentaire.

Le repas a été préparé par les étudiants de l’école Ferrandi Paris-Campus de Rennes et issu de dons de différents donateurs régionaux : Biau Verger, CIL Ouest, Interbev Bretagne, La Ferme du Grand Tertre, LEGGO, Metro Cash & Carry (via sa Halle de Rennes) et SOLARENN.

Sébastien Vallet, Directeur général de la CCI Ille-et-Vilaine, a exprimé sa grande satisfaction de pouvoir accueillir SOLAAL dans les locaux de l’école Ferrandi Paris-Campus de Rennes. L’équipe pédagogique est très attachée à « transmettre les valeurs de solidarité et de générosité que représente SOLAAL ».

Cet événement a réuni de nombreux soutiens des antennes SOLAAL du Grand Ouest. Arnaud Lécuyer, vice-président du Conseil régional de Bretagne, a déclaré que « c’est une question de dignité humaine : l’alimentation ne devrait jamais être une question d’arbitrage. C’est ce qui a présidé à la création de SOLAAL ». Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, s’est félicitée que « SOLAAL mette l’humain au centre » et a souhaité que « tous les acteurs de l’aide alimentaire renforcent leur complémentarité pour une plus grande efficience ». Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture du Morbihan, a mis en avant l’action de SOLAAL au sein des Projets Alimentaires Territoriaux pour renforcer la mobilisation autour du don agricole. Pascal Cormery, président de la CCMSA, a rappelé « qu’une partie de la population y compris dans le milieu rural ne mange pas à sa faim. Le partenariat entre la MSA et SOLAAL vise à pérenniser les actions solidaires locales ».

« Cette Tablée solidaire a du sens dans cette région car le fondateur de SOLAAL, Jean-Michel Lemétayer, était breton et rappelait toujours le lien très fort entre le monde agricole et celui de la gastronomie, très bien représenté par l’école Ferrandi Paris-Campus de Rennes qui a sublimé les produits agricoles » a déclaré Angélique Delahaye,présidente de SOLAAL.