solaal.org/hauts-de-france
Don agricole
SOLAAL participe à la Semaine de l’Alimentation de la CCMSA
Publié le 3 Nov 2022
Du 1er au 9 octobre 2022 avait lieu pour la première année la Semaine de l’Alimentation organisée par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Cette semaine en accord avec les valeurs de la CCMSA ont pour but de faire évoluer les comportements et donner les moyens à chacun de devenir acteur de sa santé alimentaire.
Les 13 760 élus bénévoles de la MSA ont organisé partout en France plus de 300 événements sur le thème de l’alimentation autour de trois objectifs :
- l’éducation au « bien manger » autour d’ateliers cuisine ou de visites d’exploitation,
- la lutte contre le gaspillage avec des opérations de glanage par exemple, organisation d’un don,
- la découverte des circuits courts de distribution tels que les marchés de producteurs.
Deux de nos antennes, SOLAAL Bretagne et SOLAAL Grand Est, ont organisé des évènements.
SOLAAL Grand Est a mis en place deux actions solidaires avec les délégué(e)s de la MSA. Le 1er octobre a eu lieu au « Marche et marché des producteurs » à Vassincourt (55), une sensibilisation au don agricole, auprès des producteurs locaux, avec la participation de Frédéric Chiny, Vice-Président de la MSA Marne Ardennes Meuse.
Le 3 octobre, une opération de don solidaire de pommes de terre a été organisée sur l’exploitation de Thierry Foy à Mailly Le Camp (10). Au total ce sont 800 kg de pommes de terre qui ont été donnés et répartis entre la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur de l’Aube. De plus 400 kg supplémentaires de promesses de don ont été enregistrés.
De son côté, SOLAAL Bretagne a aussi mis en place deux actions solidaires avec les délégués(e)s la MSA Portes de Bretagne, la première action sur la commune de Grand Champ (56) et la seconde sur la commune de St Méloir des Ondes (35).
La première action d’écart de tri, consistait, après lavage, à trier les carottes en fonction de leur aspect qui ne permet pas à l’agriculteur de les proposer sur son circuit de distribution (Biocoop, magasins, grossistes.). Les 30 kg de carottes écartées ont été donnés aux Restos du Cœur de Vannes.
La seconde action était un glanage solidaire de pommes de terre. Ce glanage a permis de donner 300 kg de pommes de terre au Secours Populaire français de St Malo (35).
Ces opérations ont mobilisé de nombreux délégués MSA dans ces deux régions.
SOLAAL ainsi que son réseau, est engagée aux côtés de la MSA tout au long de l’année, et remercie les nombreux délégués MSA pour leur solidarité et leur présence.
Retrouvez l’interview de Pascal Cormery, président de la CCMSA