solaal.org/hauts-de-france
SOLAAL pour les entreprises partenaires…

Une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.
Nous donnons pour que chacun mange à sa faim et nous refusons le gaspillage alimentaire
Angelique Delahaye Présidente de SOLAAL
Les valeurs de SOLAAL
Générosité
Elle se manifeste à la fois grâce aux dons des agriculteurs, et par l’accueil des personnes les plus démunies par tous nos partenaires associatifs, qui considèrent que l’aide alimentaire constitue la première étape vers la reconstruction de soi.
Équité
SOLAAL répartit les dons entre associations d’aide alimentaire nationales et habilitées selon une règle tendant à se rapprocher le plus de l’équité par souci de servir au mieux les besoins de toutes les associations. Par ailleurs, elle répond à tous les agriculteurs sans distinction.
Engagement
Il s’agit de l’engagement des agriculteurs, collaborateurs, adhérents, et bénévoles, en faveur de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, ainsi que du respect de l’équilibre nutritionnel et de l’environnement.
Agilité
SOLAAL développe écoute et réactivité face aux besoins des agriculteurs et des associations pour un service sur-mesure. Elle offre un service logistique d’urgence pour des produits frais et recherche l’excellence du service et des produits donnés.
Les 4 objectifs de SOLAAL
Renforcer l’engagement des acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires
Faciliter l’organisation des dons
Contribuer à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire
Lutter contre le gaspillage alimentaire
SOLAAL et les ODD
SOLAAL répond à 5 des objectifs de développement durable définis par l’ONU :





Pourquoi soutenir SOLAAL
Soutenir SOLAAL c’est :
- Offrir 8 millions de repas par an à nos concitoyens les plus démunis.
- Apporter des produits frais, bons pour la santé de nos concitoyens en situation de précarité alimentaire.
- Sauver du gaspillage 4 000 tonnes par an de produits agricoles, réduisant ainsi notre empreinte carbone.
- Venir en aide aux agriculteurs en leur offrant des débouchés à leurs invendus.
Comment soutenir SOLAAL
Vous pouvez soutenir SOLAAL :
- via du mécénat de compétences*
- via un don financier*
- en devenant partenaire
- en devenant membre
SOLAAL est reconnue d’intérêt général et les actions de soutien à son activité sont éligibles à la réduction d’impôt prévue à l’article 238 bis du Code général des impôts.
Nos dernières actualités
Interview de Marie Griffaton, présidente de SOLAAL Nouvelle Aquitaine
« Nos premiers contacts avec nos partenaires associatifs nous ont confortées dans l’idée qu’il est nécessaire d’augmenter les quantités de dons. », Marie Griffaton, présidente de SOLAAL Pouvez-vous décrire votre activité ? Je fais de l’élevage Bio de poules pondeuses avec un parc de 9 000 poules et un parcours de 9 hectares. Mon activité consiste à veiller au […]
En savoir +Greenproduce : des légumes sauvés, des repas partagés
«SOLAAL nous a mis en contact rapidement avec plusieurs associations partout en France afin de répartir et livrer nos marchandises, ce qui nous a permis de sauver de nombreux produits. », selon Jules Bergeron de Greenproduce. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? GreenProduce est une entreprise spécialisée dans l’approvisionnement de salades et de légumes auprès […]
En savoir +Interview d’Eloi Taillefumier, agriculteur et ambassadeur de SOLAAL Grand Est
«Je devenu Ambassadeur SOLAAL et j’ai pu me rendre compte des actions solidaires que l’association mène au quotidien», d’après Eloi Taillefumier, agriculteur et ambassadeur de SOLAAL Grand Est Pouvez-vous vous présenter ? Je suis exploitant agricole sur la commune de Lavannes, dans la Marne (51). Je cultive 121 hectares de céréales, betteraves et luzerne et […]
En savoir +* Dispositifs fiscaux liés aux dons