solaal.org/hauts-de-france
Un accompagnement complet
SOLAAL est une association facilitant l’organisation des dons des entreprises agricoles et agroalimentaires à destination des associations d’aide alimentaire. Notre service gratuit, vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire.
Le don sur l’exploitation
Vous êtes agriculteur, vous avez des invendus liés à des problèmes de calibrage, des difficultés de vente, une annulation de commandes… Vous pouvez proposer votre don aux associations d’aide alimentaire.
Le refus d’agréage
Vous travaillez avec une plateforme de la grande distribution, il vous arrive d’avoir des refus d’agréage. Sachez que nous pouvons gérer les dons pour vous et vous permettre de bénéficier de la réduction d’impôts en réalisant le suivi et notamment en récupérant l’attestation de don.
Nous avons mis en place un partenariat avec + de 180 plateformes.
Les dons dans le cadre d’événements
Vous organisez un événement agricole et il vous reste des produits invendus à l’issue de cet événement. Sachez que nous pouvons organiser le don pour que les produits bénéficient à une association d’aide alimentaire.
Le glanage solidaire
Il vous reste des produits au champ puisque vous ne les avez pas ramassés pour des raisons de calibrage ou des problèmes techniques. Nous pouvons organiser une action de solidarité avec une association d’aide alimentaire ou un établissement agricole. Les produits seront ensuite donnés aux personnes accueillies à l’aide alimentaire.
L’abandon de recettes
Vous réalisez de la grande culture, ou vendez du matériel agricole donc vous ne pouvez pas faire don directement de produits, sachez-que vous pouvez réaliser de l’abandon de recettes. 2 options s’offrent à vous :
- Don à SOLAAL Pays de la Loire pour soutenir le fonctionnement de l’association
- Votre don financier peut servir à acheter des denrées alimentaires dont les associations d’aide alimentaire ont besoin. SOLAAL Pays de la Loire s’occupe de réaliser l’achat selon vos critères.
Le retrait communautaire
En cas de difficulté à vendre la production, les règles européennes prévoient la possibilité de réaliser des retraits de fruits et légumes du marché.
Qui peut donner ? Les organisations de producteurs et les associations d’organisations de producteurs reconnues ayant un programme opérationnel agréé en cours d’exécution à la date du retrait de marché et ayant inscrit la mesure « retraits » dans ce programme opérationnel.