solaag.org/hauts-de-france
Les Projets Alimentaires de Territoire
SOLAAL Pays de la Loire souhaite s’inscrire pleinement dans la démarche des Projets Alimentaires de Territoire puisque c’est un espace d’échanges et de co-construction. L’alimentation et son accessibilité est un enjeu majeur. SOLAAL Pays de la Loire souhaite que la notion d’accessibilité sociale puisse être abordée dans ces espaces de réflexion. C’est aussi un espace d’échanges pour faire connaître notre association.
Qu’est ce qu’un projet alimentaire de territoire ?
Selon le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Ce sont des démarches de terrain, volontaires, collectives. C’est un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, qui établissent un diagnostique du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.
L’apport de SOLAAL
SOLAAL peut vous aider dans l’organisation d’actions ou dans la réflexion d’actions autour de la solidarité. Concrètement voici les pistes d’actions envisageables (liste non exhaustive) :
- Glanage solidaire
- Action de sensibilisation sur le don agricole
- Visite d’associations d’aide alimentaire
- Visite d’entreprises agricoles ‘donateur’
- Etude sur les gisements agricoles
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en œuvre des actions autour du don agricole, de la solidarité, nous sommes à l’écoute de tout projet.