Faire un don en ligne

evenement

Zoom sur un donateur pendant le Mois du Don

Publié le 2 Mai 2024

Dans le cadre du Mois du don, porté par la Jeune Chambre économique d’Angers, SOLAAL Pays de la Loire a donné rendez-vous chez un de ses donateurs le 30 avril. L’occasion de rassembler membres, associations d’aide alimentaire et élus sur une exploitation agricole.

Mme Patricia MAUSSION, conseillère régionale et membre de la Commission « Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche » était présente pour rappeler la démarche de solidarité et de la précarité alimentaire dans le cadre de « Pays de la Loire : Ma Région anti-gaspi ». La charte signée en 2023 soutient les projets d’aide alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire ligérien a profit des plus démunis.

Ce rassemblement a permis de mettre en avant un témoignage d’un donateur historique de SOLAAL Pays de la Loire. Patrice LAMBALLE est installé depuis presque 10 ans sur une exploitation en maraîchage biologique sur la commune de Sainte-Gemmes-Sur-Loire (Maine-et-Loire). SOLAAL Pays de la Loire gère ses dons sur exploitation de manière hebdomadaires depuis 2020. Impliqué dans une démarche antigaspi et pour limiter les pertes au champ, les produits donnés par le maraîcher sont essentiellement des écarts de tri. L’EARL Rochelles fait également partie de Bio Loire Océan ou SOLAAL Pays de la Loire assure les dons dans le cadre des refus d’agréage. En 2024, ce producteur a déjà réalisé 23 dons, l’équivalent de 2 546 repas à destination des associations d’aide alimentaire.  

Visite d’une parcelle de l’exploitation agricole EARL Rochelles