solaag.org/hauts-de-france
Vie associative
Un bilan positif
Publié le 6 Juil 2023
A l’occasion de notre Assemblée générale, nous avons été accueilli par l’épicerie sociale l’AISP de la Flèche. Nous avons fait le bilan de l’année écoulée. Après notre Assemblée générale nous avons pu avoir une présentation du fonctionnement de l’épicerie ainsi qu’une visite de cette dernière.
Des chiffres prometteurs
Pour résumer en quelques chiffres l’année 2022, veuillez trouver quelques indicateurs sur notre activité :
- 180 tonnes de produits reçues par les associations des Pays de la Loire
- 14 nouveaux donateurs au sein de SOLAAL Pays de la Loire
- 6 glanages solidaires organisés
Nos actions
En complément de notre cœur de métier, qui est la gestion des dons des entreprises agricoles, nous menons diverses actions pour faire connaître l’association, nous organisons des temps d’échanges et de rencontres entre les acteurs du territoire. Ainsi nous avons réalisé une dizaine d’interventions auprès des établissements agricoles et auprès des acteurs agricoles (comme la chambre d’agriculture, les associations de producteurs…).
Nous avons aussi organisé des opérations de glanages solidaires en lien avec les associations locales et les producteurs. Nous avons organisé 6 glanages solidaires en 2022, les produits récoltés ont été des pommes, des courges, des fraises et de la salade).
Illustration d’une opération avec l’AISP de la Flèche
En septembre 2022, nous avons organisé en partenariat avec l’AISP de la Flèche et un producteur de pommes sarthois 2 sessions de glanages. Des salariés en insertion de l’association sont venus récoltés les pommes laissées au sol. Ces fruits ont ensuite été transformé en jus de fruits, car en l’état ils ne pouvaient pas se conserver longtemps. En 2020, après avoir récupéré un don de plusieurs palettes de poires, la même association avait fait de la transformation en confiture des produits pour limiter le gaspillage et organiser une activité conviviale au sein de l’épicerie sociale. Les produits transformés sont ensuite vendus dans l’épicerie dans le respect des règlementations en vigueur, à savoir le produit doit être vendu entre 10 et 30% maximum de sa valeur initiale. L’association prend sur son fonctionnement pour payer la transformation. Ces actions permettent aux personnes de se mettre en mouvement et créer un temps de partage autour du glanage et de la confection des confitures.
Changement de présidence
Notre Assemblée générale a aussi été l’occasion de changer de Président. En effet Jean-Louis LARDEUX après 6 ans et demi investi au sein de l’association en tant que Président, a souhaité laisser sa place. Il a pu témoigné quelques mots lors de l’AG. « Je suis très content d’avoir été Président de l’association depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. L’association a bien grandi depuis, nous avons eu l’occasion de fêter les 5 ans lors du SIVAL. Je suis très content de voir que le réseau national s’agrandit, nous avons été la première antenne régionale à se créer, aujourd’hui nous en comptons 10. Cela fait chaud au cœur de voir autant de personnes lors de nos réunions parisiennes. Je suis d’autant plus content que c’est un JA qui prend ma place. Cela va apporter une nouvelle dynamique. »