solaag.org/hauts-de-france
Action de solidarité
Une édition 2023 très satisfaisante
Publié le 23 Jan 2023
L’édition 2023 du SIVAL s’achevait jeudi 19 janvier avec une grande satisfaction. Le SIVAL a renouvelé son partenariat avec SOLAAL Pays de la Loire en nous aidant pour l’organisation de la collecte des fruits et légumes mis en avant par les exposants. Ce ne sont pas moins de 600kg de fruits et légumes qui ont pu être reversés auprès de la Croix Rouge française et du Secours Populaire français de Maine-et-Loire.

Divers partenaires ont contribué à la réussite de cette collecte :
- Les étudiants de l’ESA et les anciens exploitants de la FDSEA 49 ont récupéré les produits donnés par les exposants à travers tout le salon
- Légumes de France et Carton Ondulé de France ont fourni les conditionnements pour faciliter la distribution par les associations de l’aide alimentaire
- Le SIVAL nous accompagne sur la logistique (par la mise à disposition de salles et de matériels permettant la collecte) et sur la communication (en relayant l’information auprès des exposants)
- Les exposants sans qui la collecte ne pourrait exister, merci aux entreprises qui ont mis à profit leurs fruits et légumes

Le MIN Angers-Vivy acteur dans la présence de SOLAAL au SIVAL
Le MIN Angers Vivy a accueilli pour la deuxième année SOLAAL Pays de la Loire sur son stand. Au-delà du superbe accueil réalisé par la SOMINVAL, c’est l’occasion de construire un partenariat gagnant-gagnant. La SOMINVAL, la société d’exploitation du MIN, a permis à SOLAAL de rencontrer de nombreux acteurs locaux, entreprises locales. Notre présence sur le stand du MIN a permis de valoriser l’engagement de notre membre, qui soutient SOLAAL Pays de la Loire depuis ses débuts.

Lancement « Pays de la Loire : ma Région anti-gaspi »
La Région Pays de la Loire a profité de ce salon pour lancer son action « Pays de la Loire : ma Région anti-gaspi ». La Région a, depuis de nombreuses années, apporté son soutien aux acteurs associatifs qui luttent contre la précarité alimentaire. Lors de la crise sanitaire, elle s’est également fortement investie à leurs côtés en mettant en place une chaîne alimentaire solidaire. Ce dispositif 2020 – 2021 consistait en l’achat de denrées alimentaires par la Région et leur redistribution aux 4 grands réseaux de l’aide alimentaire (Banque alimentaire, Croix Rouge française, Restos du Cœur et Secours Populaire français) par l’entremise de l’association SOLAAL. La participation de la Région pour cette opération unique en France (et saluée par les acteurs associatifs) s’élève à 1,4 M€.
Forte de cette action, la Région entend à présent consolider sa démarche fédératrice des initiatives associatives en matière de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires en lançant la démarche « Pays de la Loire Ma Région Anti Gaspi ». Cette démarche est la concrétisation d’un engagement pris par la collectivité régionale dans le cadre de sa Stratégie « Egalité, civisme et Engagement »(votée en octobre 2022).
