Faire un don en ligne

Vie associative

Assemblée générale de SOLAAL Pays de la Loire 2020

Publié le 20 Juil 2022

A l’occasion de notre Assemblée générale 2020, nous avons eu l’opportunité de visiter le centre de distribution des Restos du cœur d’Angers. Pour les membres de l’association se fût l’occasion de se rendre compte du fonctionnement d’une association d’aide alimentaire.

Plusieurs enjeux à visiter une association d’aide alimentaire :

A retenir

Une opération de solidarité

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire où nous avons travaillé en partenariat avec la Région afin de réaliser une chaîne alimentaire solidaire. En effet la Région a décidé d’accompagner les 4 têtes de réseau de l’aide alimentaire* en achetant et livrant des denrées alimentaires chaque semaine dans les entrepôts départementaux de ces associations.
Au total c’est un peu plus de 192 tonnes de denrées alimentaires (sur 2020) apportées auprès des associations d’aide alimentaire avec une grand diversité : volailles, œufs, lait, yaourts, pommes, tomates, concombres, chili con carné, salades de thon, ratatouille, pâtes, farine, légumes secs, huile, chocolats, huîtres.

*Banque alimentaire, Croix Rouge Française, Restos du cœur et Secours Populaire Français

Un volume de dons inédits

L’année 2020 marquée par ses différents confinements a désorganisé les filières alimentaires notamment lié à la fermeture des restaurants dans la restauration hors domicile. Cependant la production étant déjà lancée il n’était pas possible de faire machine arrière. Certains produits, certaines filières qui étaient en lien direct avec la restauration hors domicile ont ainsi réalisé des dons assez conséquents.
Nous avons eu par exemple 114 tonnes d’échalions de la part d’une coopérative qui travaillait à 95% avec la restauration hors domicile.
Au total nous avons géré 297 tonnes de dons sur l’année 2020, ce qui représente l’équivalent d’environ 594 000 repas distribués.