solaal.org/hauts-de-france
Action solidaire
Opération solidaire : Le Conseil départemental du Loiret met la main à la terre
Publié le 8 Oct 2024
Dans le cadre de son projet alimentaire territorial Mangeons Loiret, le département a rejoint l’association SOLAAL Centre-Val de Loire pour une opération de glanage solidaire dans le canton de Pithiviers.
Jeudi 19 septembre, le Conseil départemental du Loiret a rejoint l’association SOLAAL Centre-Val de Loire chez Les 3 Laboureurs, producteurs de pommes de terre, afin de réaliser un glanage solidaire. Une quinzaine de personnes, dont les élus et salariés du conseil départemental et l’équipe de SOLAAL Centre-Val de Loire ont ramassé des pommes de terre à destination du Secours Populaire de Pithiviers.
Une action solidaire et anti-gaspillage
Au-delà du partenariat avec l’association, Le Président du Conseil départemental a déclaré qu’il s’agit d’un « devoir de citoyen de se prendre en charge et de faire sa part solidaire ». Sébastien Prouteau, président de l’association SOLAAL Centre-Val de Loire, a rappelé l’importance de la réalisation de glanages solidaires qui permet d’approvisionner les structures d’aide alimentaire. Il a également salué l’action des agriculteurs et agricultrices pour leur soutien aux associations face à une augmentation de la précarité alimentaire. En plus de profiter aux personnes en situation de précarités, cette action permet de nettoyer le champ. « En octobre ou novembre, nous allons semer du blé donc c’est important que le champ soit prêt à recevoir cette culture et qu’il reste le moins de pommes de terre possible dans la parcelle » a assuré Pierre Coisnon, fondateur des 3 Laboureurs.
Après une heure de ramasse, environ 400 kg de pommes de terre ont été remis au Secours Populaire de Pithiviers. Cette récolte sera proposée aux 80 familles accueillies par l’association. Le Secours Populaire de Pithiviers, ravi de cette opération, est prêt à revenir à la demande du producteur, en emmenant des personnes qu’elle accueille.