solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Interview de Sébastien PROUTEAU, président de SOLAAL Centre – Val de Loire
Publié le 1 Juil 2024
- Pouvez-vous nous parler de vous et de votre engagement auprès de SOLAAL CVL ?
Je suis Sébastien Prouteau, agriculteur en Indre-et-Loire (37) dans une petite commune au sud de Sainte-Maure-de-Touraine à Maillé en production grandes cultures avec 280 ha. Nous sommes en production conventionnelle et travaillons avec un salarié à plein temps.
Je suis le président de SOLAAL Centre-Val de Loire. C’est une association que j’ai connue grâce à la FNSEA Centre-Val de Loire qui a développé cette antenne du réseau SOLAAL.
- Vous venez d’être nommé président, comment s’articule votre rôle au quotidien ? Quels sont vos défis actuels ?
J’ai été nommé dernièrement Président de l’association SOLAAL Centre-Val de Loire. Mon rôle en tant qu’élu est surtout relationnel auprès des partenaires et des collectivités qui nous soutiennent dans le développement de l’association. Mon rôle est politique, pour porter la vision de SOLAAL Centre – Val de Loire.
Un défi actuel est de pérenniser et poursuivre notre développement. Nous avons seulement deux ans d’ancienneté donc nous avons devant nous tout un champ des possibles.
- Quelle vision avez-vous de SOLAAL CVL pour l’avenir ?
La vision pour SOLAAL Centre-Val de Loire à plus ou moins long terme est la poursuite de son développement sur son territoire. D’abord un développement des partenaires et des collectivités en soutien politique. Puis, un développement de notre réseau de donateurs avec diversification des structures et des produits donnés, pour couvrir les besoins de nos associations partenaires.