solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Interview de Philippe DESSERTENNE, Directeur Général du Groupe LORCA
Publié le 30 Jan 2024
« Passer par SOLAAL Grand Est nous a semblé être le plus pertinent pour réaliser ces dons« , selon Philippe DESSERTENNE, Directeur général du Groupe LORCA
Pouvez-vous nous présenter LORCA ?
Le Groupe coopératif LORCA est né en 1970, de la fusion de l’Association Mosellane des Productions de Blé et de la Coopérative Agricole de Rémilly. En grandissant, notre Groupe a développé d’autres secteurs d’activités complémentaires à l’agriculture via notre pôle Diversification (Jardin & Terroir ; Matériaux & Energies ; Motoculture & Paysage). Aujourd’hui, LORCA c’est plus de 1 700 adhérents, près de 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 507 M€.
LORCA s’implique dans une démarche RSE forte. Aussi, pour accompagner notre développement, nous avons pris 4 engagements :
- Soutenir et pérenniser l’agriculture et ses différents acteurs en participant à la construction de l’agriculture de demain et en valorisant les productions de nos agriculteurs adhérents.
- Agir pour préserver la planète et ses ressources par la réduction de notre empreinte énergétique et par une meilleure gestion de nos déchets (tri, volume et recyclage)
- Etre un acteur éthique et social qui privilégie la sécurité, le bien-être au travail et l’employabilité
- Etre un acteur territorial incontournable pour nos adhérents et nos partenaires en favorisant les produits durables et locaux
Pourquoi avoir choisi de donner vos produits ?
Le projet de maraîchage a vu le jour il y a quelques mois chez LORCA et nous avons récolté nos premières cultures de légumes en septembre/octobre/novembre : carottes, choux et céleris.
L’inflation que l’on connait actuellement nous a poussés à agir pour les plus démunis. Les temps sont compliqués pour les associations, leurs frigos et dépôts sont presque vides… Notre production était correcte, nous avons donc souhaité faire des dons à des associations locales.
Pourquoi avoir fait appel à SOLAAL ?
Passer par SOLAAL Grand Est nous a semblé être le plus pertinent pour réaliser ces dons. Acteur facilitateur entre le monde agricole et les associations d’aide alimentaire, SOLAAL a permis de donner une partie de la récolte de carottes aux Secours Populaire lors du salon AGRIMAX ainsi que des choux à la Croix Rouge lors de la cueillette. Notre collaboration a été simple et efficace.
Retrouvez toutes les informations sur www.lorca.fr !