solaal.org/hauts-de-france
Le don de A à Z
SOLAAL Hauts-de-France facilite et organise la logistique du don agricole : du lieu de retrait jusqu’à l’association d’aide alimentaire bénéficiaire.
SOLAAL Hauts-de-France assure également un service après-don : retour de conditionnement consigné ou prêté, et aide dans votre déclaration fiscale, pour bénéficier de la réduction d’impôt
Les différents types de dons
Le don, comment ça marche ?
L’application web, qui facilite vos dons !
Lancée par SOLAAL en 2019, la webapplication dons.solaal.org permet aux donateurs des secteurs agricole et agroalimentaire de déclarer directement leurs dons via leur smartphone ou ordinateur, quels que soient l’heure ou le lieu.
Cette application permet de fluidifier la gestion des dons et de contribuer au recensement des dons agricoles en France. En créant un compte, vous pouvez :
- Proposer un don à tout moment (il est possible de dupliquer vos anciens dons et de modifier si besoin les caractéristiques des produits)
- Connaître l’impact de votre générosité, calculée en équivalent repas
- Retrouver un historique des dons pour calculer sa réduction d’impôt
- Avoir à disposition un récapitulatif de chaque don
En 2022, l’application a évolué et s’ouvre ainsi aux donateurs qui réalisent des dons hors du réseau SOLAAL. En effet, cette nouvelle fonctionnalité permet de déclarer ses dons et les enregistrer, annuellement par exemple. L’objectif est de recenser toute la générosité du monde agricole, y compris les dons hors SOLAAL, pour avoir une vision globale de la générosité des acteurs des milieux agricole et agroalimentaire en France.
Pour en savoir plus, lire l’article : « Création de l’observatoire national des dons agricoles »
SOLAAL, c’était “simple comme un coup de fil”, c’est désormais simple comme un clic !
La réduction d’impôt
Suite à votre don, l’association d’aide alimentaire vous délivre une attestation de don qui vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt. Elle concerne également le conditionnement et le transport des produits donnés.
- 60% du coût de revient dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires
- Si le plafond est dépassé : différentiel valable sur les 5 exercices suivants
- Si vous êtes non-imposable : valable les 5 exercices suivants
Nous pouvons vous fournir un modèle d’attestation de don.
Attention depuis le 1er janvier 2022, la mention de la valorisation des dons sur les attestations de don devient obligatoire afin de pouvoir en bénéficier.
Pour en savoir plus, lire l’article : « Du nouveau sur la réduction d’impôts des dons ! »
Des interrogations ? Jetez un œil à la FAQ