Faire un don en ligne

Directive Déchets : nouvelle étape européenne sur le gaspillage alimentaire

Publié le 22 Fév 2022

Après deux ans d’échanges, le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne viennent de mettre la touche finale à la directive Déchets, incluse dans le Paquet « économie circulaire » [1], via la procédure dite des trilogues [2].

C’est dans ce texte qu’avaient été introduites des dispositions pour diminuer le gaspillage alimentaire et faciliter les dons alimentaires, via notamment un amendement porté en 2016 par Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL et eurodéputée.

Le texte validé en trilogue confirme et complète les mesures prévues initialement :

 

Le texte adopté en trilogue devra ensuite être adopté formellement par le Conseil de l’UE, le 22 mai 2018, avant d’être publié au Journal officiel de l’UE.

Les États membres mettent en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive au plus tard 24 mois après la date d’entrée en vigueur de la directive.

Retrouvez les précédents articles :

[1] La directive déchets fait partie du Paquet « économie circulaire » avec les directives sur les emballages, la mise en décharge et les équipements électriques.

[2] Les trilogues sont des réunions tripartites informelles sur des propositions législatives entre des représentants du Parlement, du Conseil de l’UE et de la Commission. Leur objectif est de parvenir à un accord provisoire sur un texte acceptable à la fois pour le Conseil et le Parlement. Les trilogues peuvent être organisés à tout stade de la procédure législative et peuvent aboutir à ce que l’on appelle un «accord en première lecture», un «accord en deuxième lecture anticipée» ou un «accord en deuxième lecture», ou à un «projet commun» au cours de la conciliation.