Faire un don en ligne

Création de l’association SOLAAL Occitanie

Publié le 22 Fév 2022

Le ministère des Solidarités et de la Santé a demandé à SOLAAL d’accélérer sa régionalisation, compte tenu de la montée de la précarité alimentaire. Défi relevé avec la création de l’association SOLAAL Occitanie avec trois mois d’avance !

Maguelone PONTIER, directrice du Marché d’intérêt national Toulouse Occitanie

Le projet a pu se réaliser grâce à la volonté des parties prenantes locales et en particulier Maguelone Pontier, directrice du Marché d’intérêt national Toulouse Occitanie, pour qui « il est de notre responsabilité à tous de s’engager dans ce combat contre la précarité ». Pour le président de SOLAAL Occitanie, Amaury de Faletans, « il faut remettre de l’humain dans nos vies ».

Don des produits aux associations d’aide alimentaire

Se sont aussi rassemblés autour de ce projet des collectivités territoriales, (Conseil régional, Conseil départemental de Haute-Garonne, Toulouse métropole), des entreprises (MIN Toulouse Occitanie, Mont Lait, Agri Sud-Ouest), des partenaires du secteur agricole (Fédération régionale de syndicats d‘exploitants agricoles, les Jeunes agriculteurs, la Coopération agricole, le Crédit agricole, Groupama) et l’université Purpan.

Ce fut également l’occasion de remercier directement des agriculteurs-donateurs : Damien Garrigues, producteur de pommes et adhérent du groupe Novapom, qui accueillait les participants et a donné 360 kg de pommes ; Laurent Maldès, qui représente Blue Whale, donateur très régulier, et qui a donné 39,4 tonnes de pommes et Vincent Quintard, représentant l’entreprise Boyer, fidèle également à SOLAAL, et qui a apporté 500 kg de melons et de raisins. Un coup de chapeau également à l’association les Belles Gamelles, qui produit et distribue des repas solidaires, et qui a cuisiné des invendus des acteurs du MIN de Toulouse, pour l’occasion !

La feuille de route de SOLAAL Occitanie est tracée : sensibiliser au plus vite les acteurs de la filière agroalimentaire au don pour répondre aux besoins pressants exprimés par nos partenaires associatifs de l’aide alimentaire. Un nouveau défi qui n’effraie pas la nouvelle équipe occitane !

 

 

De g. à d. : Laura Maniago, secrétaire générale de SOLAAL Occitanie, Vincent Quintard représentant de l’entreprise Boyer, Laurent Maldès de l’entreprise Blue Whale, Amaury de Faletans président de SOLAAL Occitanie, Angélique Delahaye présidente de SOLAAL, Damien Garrigues producteur de pommes.