solaal.org/hauts-de-france
Le glanage solidaire
SOLAAL Bretagne en partenariat avec les associations d’aide alimentaire, les établissements agricoles organisent des opérations de glanage solidaire.
Vous êtes producteur, il vous reste des produits au champ que vous ne pourrez pas commercialiser (pour des raisons de calibrage, ou un problème technique), sachez que vous pouvez organiser une action de solidarité.
Qu’est-ce que le glanage solidaire ?
Le temps d’une matinée, d’une journée, un producteur met à disposition sa parcelle aux bénévoles des associations d’aide alimentaire afin qu’ils puissent récolter les produits laisser au champ. Ces produits sont ensuite acheminés auprès des entrepôts des associations pour être redistribués.
Qui peut intervenir lors d’un glanage ?
Chacun peut trouver sa place dans une opération de glanage,
- les producteurs évidemment pour la mise à disposition de leur parcelle, pour expliquer leur production et comment elle se récolte pour éviter qu’elle s’abîme.
- les associations d’aide alimentaire : les bénévoles et les personnes accueillies dans ces associations peuvent venir récolter, glaner les produits laissés aux champs.
- les établissements agricoles : vous aussi engagez vos établissements agricoles et notamment les étudiants qui sont de futurs installés agricoles ou de futurs salariés agricoles. C’est l’occasion de faire une journée d’intégration autour de valeurs humaines.
- les collectivités locales : en mobilisant les acteurs de votre territoire vous pouvez prendre part à cette action de solidarité organisée sur votre territoire.
Je souhaite organiser un glanage comment je fais ?
Vous êtes au bon endroit, prenez contact avec nous et on s’occupe ensemble de construire cette belle action de solidarité !