Faire un don en ligne

INTERVIEW

Anti-gaspi : interviews croisées de Paris School of Business et hôtel Monsieur George

Publié le 8 Oct 2024

Du 30 septembre au 5 octobre, les étudiants de la Paris School of Business (PSB) ont mené une opération de sensibilisation de l’opinion publique à l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers un événement caritatif soutenant SOLAAL dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricoles et alimentaires.
L’Hôtel Monsieur George nous a ouvert ses portes en proposant des cocktails préparés à partir d’ingrédients upcyclés qui ont été proposés aux clients du bar de l’hôtel durant toute la semaine. Une partie des bénéfices a été reversée à l’association SOLAAL.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de cette collecte de fonds solidaire et le souhait d’en faire profiter l’association SOLAAL ?

En 2017, dans le monde du luxe, ce n’était pas encore un tremblement de terre, pourtant quelques secousses sismiques laissaient augurer une grande mutation. On chuchotait luxe et développement durable. Alors à la Paris School of Business, on s’est dit que nos étudiants, qui seront les managers de demain, doivent intégrer le luxe à travers un nouveau prisme : le Up-cycling, le made-in-France, le circuit court, l’éthique ; combiné à ses valeurs de toujours : le savoir-faire, la transmission, l’héritage, le patrimoine.

Avec Marion Guillou, présidente de l’académie de l’agriculture et marraine de SOLAAL ; Olivier Aptel directeur général de Paris School of Business ; Valérie Haie Responsable des Programmes Management du Luxe de l’école PSB

L’idée est partie de là : Inspirée par notre motto à PSB, « learning by doing », j’ai demandé à mes étudiants de travailler sur un projet : organiser pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, une soirée mettant en évidence le luxe et le développement durable, avec comme ambition, de récolter des fonds au profit d’une association d’intérêt général.

Il faut ajouter que le luxe, dont les jeunes représentent la clientèle à 40%, a fondamentalement changé depuis la crise de la COVID-19. Ceux-ci veulent un luxe respectable, généreux, définitivement tourné vers l’autre et où on ne gaspille plus. 

Les étudiants, en groupe, après avoir visité l’hôtel et assisté à une conférence, ont présenté un dossier qui soit en phase avec l’ADN de Monsieur George : qui de la sauvegarde de la forêt, qui de l’entr’aide entre étudiants, qui de l’éducation par la Restauration Durable, qui de la Lutte contre le Gaspillage Alimentaire. C’est ce dernier projet qui a été retenu par P.S.B. et la Direction de l’Hôtel Monsieur George, partenaire de cette opération. Et SOLAAL a été choisie comme association bénéficiaire de la levée de fonds.

Pourquoi avez-vous souhaité vous associer à un événement solidaire sur la thématique du zéro déchet ?

L’hôtel Monsieur George a souhaité s’associer à cette opération car nous croyons que le secteur de l’hôtellerie a un rôle clé à jouer dans le gaspillage alimentaire. De ce fait, cet événement a également permis de renforcer notre engagement à promouvoir des pratiques écoresponsables ainsi que de sensibiliser nos clients, collaborateurs et partenaires. Enfin, cela a permis de créer des discussions et également de dynamiser nos espaces de restauration en mettant l’accent sur la diversité de nos activités.

Avec Demba Boye-Samba, Directeur adjoint et les barmen de l’hôtel Monsieur George

Quelles ont été vos contributions respectives pour la réalisation de ce projet ?

La Paris School of Business a eu une triple casquette en étant à l’initiative de l’évènement en démarchant un partenaire et une association. Ensuite, nous avons eu un rôle de coordination de l’évènement (en collaboration avec l’Hôtel) par un travail de créativité de la part des étudiants et le jour-même, sur la logistique. Enfin, nous avons contribué financièrement en invitant 40 personnes à la soirée, (et 8 le lendemain).

L’Hôtel Monsieur George a réalisé un brainstorming avec les équipes de notre bar afin d’identifier des fruits et de créer les cocktails qui ont été proposés. Plusieurs tastings ont été organisés et nos équipes en restauration ont été impliquées de bout en bout. Une logistique a également été nécessaire afin de permettre à notre restaurant de pouvoir accueillir l’ensemble des invités (privatisé à l’occasion).

Quelles sont les retombées de cette opération solidaire pour PSB, l’Hôtel Monsieur George et SOLAAL ?

 Ce projet a été pensé par les étudiants et pour eux d’une part, dans le but de les sensibiliser au gaspillage alimentaire en leur permettant de poser une action concrète, toujours avec le principe du « learning by doing ». Nous pensons que cela leur a permis de voir que leurs actions influencent le changement. Aussi, nous sommes satisfaits d’avoir pu contribuer à la mission de SOLAAL.

Pour l’Hôtel Monsieur George, cela a créé une ébullition en termes d’activité et de fréquentations au niveau de notre bar, et aussi de renforcer l’expérience client en expliquant la démarche anti-gaspi des 3 cocktails proposés. Aussi, nous avons réussi à procéder à la vente d’environ 90 cocktails, ce que nous estimons être une réussite.

SOLAAL remercie PSB, l’Hôtel Monsieur George de leur confiance et mobilisation, ainsi que Carrefour Supply Chain – Ile de France SUD, via la Fondation Carrefour et les entreprises Fruits Rouges & Co et Banagrumes pour les fruits donnés, qui ont contribué au succès de ces délicieux cocktails !

Interviews croisées réalisées avec Demba Boye-Samba, Directeur adjoint de l’hôtel Monsieur George et Valérie Haie Responsable des Programmes Management du Luxe de l’école PSB