378 tonnes de solidarité

 

Comme chaque année, SOLAAL se mobilise pour mettre en avant la solidarité agricole durant tout le mois de septembre. La troisième édition de la Journée nationale du don agricole s’est ainsi achevée avec une quarantaine d’actions réalisées.

Ce sont également 378 tonnes de produits qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire :

  • 206 tonnes de melons donnés par l’entreprise Boyer (82) et 300 kg par La Gourmandise du Poitou (86),
  • 109 tonnes données par Blue Whale (82),
  • 20 tonnes de pâtes, couscous et boulgour donnés par Alpina (73),
  • 16 tonnes de concombres donnés par les sociétés Kultive (45) et Delahaye Maraîcher (37),
  • 500 kg de tomates cerises donnés par le Clos des Noues (89),
  • 600 kg de tomates données par le producteur Jacques Faurel (19) de l’entreprise Rougeline,
  • 20 kg de viande de canard proposés en promesse de don par la Ferme Meyer (67).

SOLAAL a également ouvert un relais en Hauts-de-France et, à cette occasion, a organisé le don de 3 tonnes de produits au Château de Saulty (62). Les pommes et poires données étaient directement issues des Vergers de Saulty (62), ainsi que des œufs donnés par Corette. A cette occasion, Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL a présenté le nouveau Guide du don agricole de A à Z rédigé en partenariat avec les Chambres d’agriculture et l’Association des Maires ruraux de France (AMRF).

Plusieurs organisateurs d’événements ont aussi souhaité se joindre à la mobilisation solidaire :

Chaîne du don avec Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture

  • Terres de Jim à Magny-lès-Compiègne (60) où SOLAAL a également organisé le don de 1500 kg de produits frais (bananes, pommes de terre, ananas, œufs, tomates, salades, carottes, citrouille et melons). Ces produits ont été donnés par les Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France (60), de la Réunion (974), l’Union des groupements de bananes (UGB) et le restaurateur le Relais Picard. Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert est venu soutenir l’opération.
  • Saveurs et Soleils d’Automne, salon organisé par les producteur de fruits et légumes d’Alsace (67) qui ont donné à la fin de la manifestation 40 tonnes de produits frais.
  • La foire de Chalons a permis aux associations d’aide alimentaire de bénéficier d’environ 50 kg de fruits et légumes.
  • Le SPACE, membre fondateur de SOLAAL a accueilli la conférence de la Chambre d’agriculture de Bretagne ayant pour thématique « Alimentation et Territoires ». SOLAAL Bretagne a ainsi pu sensibiliser les personnes présentes au don agricole.
  • SOLAAL Bretagne a également organisé une rencontre à l’ESAT de Vitré (35) entre Vitré Communauté et les partenaires de l’opération de tri-conditionnement des pommes données par les producteurs locaux.
  • Enfin, la Fédération des marchés de Gros de France (FMGF), membre de SOLAAL, a organisé dans ses 24 marchés, une distribution de flyers pour sensibiliser au don de produits.

Don des fruits et légumes au Chateau de Saulty (62)

Les produits ont été donnés à ANDES, aux Banques alimentaires, à la Croix Rouge Française, les Restos du Cœur, à Revivre dans le Monde et au Secours populaire Français.

Dans un contexte de crise des fruits et légumes durant l’été, de nombreux dons ont malgré tout permis l’accès à ces produits pour les personnes les plus démunies. SOLAAL remercie ainsi tous les acteurs qui ont exprimé leur générosité et qui luttent au quotidien contre les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire.

 

Pour retrouver le guide du don, cliquez ICI.