Faire un don en ligne

INTERVIEW

Verger Cancel : Une entreprise familiale engagée

Publié le 1 Sep 2025

« L’intérêt de cette collaboration est double : éviter le gaspillage alimentaire et répartir nos dons sur plusieurs jours grâce à un réseau d’associations plus vaste que le nôtre.» selon Benjamin Boscus, commercial chez Vergers Cancel.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Vergers Cancel est une entreprise familiale, productrice et expéditrice de kiwis, prunes, raisins et cerises. Fondée en 1900, elle perpétue son savoir-faire depuis trois générations. Nous avons commencé à développer la vente en grande distribution dans les années 2000.

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

Nous connaissions l’association SOLAAL avant de les rencontrer lors du salon MedFEL 2025 à Perpignan. Cet échange nous a permis de découvrir l’ampleur de leur réseau d’associations et de comprendre que nous pouvions les solliciter en cas de forts pics de production engendrant des écarts importants.

En juillet 2025, confrontés à un surplus de production lors de la saison des prunes, nous avons fait don de 22 tonnes de fruits. Nos associations partenaires, pour la plupart fermées en période estivale, ne parviennent pas à récupérer tous ces volumes. Grâce à SOLAAL, le don a pu être partagé entre huit associations situées dans différentes régions de France.

L’intérêt de cette collaboration est double : éviter le gaspillage alimentaire et répartir nos dons sur plusieurs jours grâce à un réseau d’associations plus vaste que le nôtre. Le transport est proposé, dans la limite du possible, afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.

Que pensez-vous de l’accompagnement SOLAAL ?

Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement de SOLAAL Occitanie et la réactivité de Nadia, la chargée des dons. Les attestations de dons ont été transmises rapidement. Nous recommandons vivement ce service gratuit, qui permet de valoriser nos surplus tout en aidant de nombreuses associations.