Une logistique solidaire pour les plus démunis en Bretagne

 

Les Chambres d’agriculture, relais de SOLAAL en Bretagne, et la Fondation Carrefour, ont expérimenté, en collaboration avec les équipes Supply Chain de Carrefour France, un dispositif qui permet d’apporter une vraie réponse à l’acheminement des dons agricoles, maillon crucial dans la chaîne du don.

Carrefour met des camions et son entrepôt du Rheu à la disposition de SOLAAL. Ainsi, les produits donnés par les agriculteurs bretons sont ramenés par les camions Carrefour en retour de livraison vers l’entrepôt de l’enseigne pour être ensuite distribués aux associations d’aide alimentaire, qui viennent déjà récupérer régulièrement des produits donnés par l’enseigne.

Lancé en mars, le dispositif a d’ores et déjà permis de faciliter le don de 15,5 tonnes de pommes de terres à trois associations locales d’aide alimentaire : la Croix-Rouge française, le Secours Populaire français et la Banque Alimentaire.3 camions assos Bretagne 14 04 15

Retrouvez le don en images sur France 3 et sur le site du ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie :

Le gaspillage alimentaire, combat de l’association Solaal

Interview de Bernadette Loisel, relais Solaal en Bretagne (mettre le curseur sur 3’32)

http://www.dailymotion.com/video/k21RXLONosdsnqaNgdZ