Un nouveau relais SOLAAL en Hauts-de-France

 

Depuis octobre 2018, Cécile Peltier est en charge de dynamiser les dons agricoles de proximité en Hauts-de-France. Sa mission est de communiquer, de promouvoir et d’animer le réseau SOLAAL auprès des acteurs agricoles locaux et des associations nationales habilitées.

Cécile Peltier, responsable relais Hauts de France SOLAAL

L’objectif est de proposer un service spécifique aux productions régionales et de répondre aux besoins en produits frais des associations d’aide alimentaire en Hauts-de-France.

Trois donateurs se sont déjà adressés à SOLAAL Hauts-de-France depuis la création du relais solidaire.

En novembre 2018, à la suite d’une publication d’un article sur le don agricole dans le journal L’Oise Agricole, un agriculteur laitier a fait appel à SOLAAL Hauts-de-France. Celui-ci, ayant depuis peu commencé la production de yaourts bio, se retrouvait avec des invendus. SOLAAL a permis de trouver une association nationale habilitée proche de sa ferme qui vient récupérer, à la demande de l’agriculteur, les produits à DLC courte.

Le deuxième donateur est une entreprise productrice de salades dans la Somme (80), la SARL PicVert, qui donne déjà mais l’association ne peut pas récupérer la totalité des dons. SOLAAL a donc organisé la venue d’une autre association. L’entreprise les appelle lorsque des invendus sont disponibles. Parallèlement, SOLAAL Hauts-de-France continue de suivre le bon déroulement des dons chaque semaine, et vérifie que le donateur soit en possession des justificatifs concernant la réduction d’impôt.

Le troisième donateur a approché SOLAAL Hauts-de-France concernant un refus d’agréage. Les pommes de terre, consommables, étaient trop claires pour être commercialisées ou transformées, selon le cahier des charges de l’industrie agroalimentaire. La mise en relation du grossiste avec les associations d’aide alimentaire a permis de distribuer 8 250 kg de pommes de terre aux plus démunis.

Par ailleurs, des comités de liaison sont organisés par département afin de rencontrer les associations nationales habilitées et de connaître leurs besoins en produits frais, notamment.

Un début prometteur et qui témoigne de l’utilité d’un relais au plus près des agriculteurs et des associations locales, ce dont étaient convaincus la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et le Conseil régional des Hauts-de-France qui soutiennent cette initiative.

 

Les dons agricoles en Hauts-de-France
octobre 2018- janvier 2019

Source : relais SOLAAL Hauts-de-France

 

Si vous souhaitez effectuer un don agricole en Hauts-de-France et/ou pour tout renseignement supplémentaire :

Cécile Peltier
06 46 11 51 57
cecile.peltier@frseanpdcp.fr