solaal.org/hauts-de-france
Tour de France : les étapes solidaires
Publié le 22 Fév 2022
SOLAAL s’est mobilisée pour réaliser des dons lors des premières étapes du Tour de France en Bretagne, Indre-et-Loire et dans la Drôme ; l’occasion de mettre en avant la générosité des agriculteurs lors de ce grand évènement.
Les premières étapes solidaires ont eu lieu en Bretagne. Le relais SOLAAL a mobilisé des donateurs pour que chaque kilomètre parcouru par les cyclistes corresponde à la même quantité en kilo de dons de produits agricoles.
A l’occasion de la première journée de repos à Landerneau (29), le relais SOLAAL a partagé le stand « Manger français » pour la mise en valeur de l’agriculture avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Finistère. Un don de lait est prévu de la part d’un groupe coopératif.
Le dimanche 27 juin, le relais était de nouveau présent lors de l’étape de repos dans la ville de Plœuc-L’Hermitage (22), avec l’association La belle du Lié. L’occasion pour cette association de faire une promesse de don de 180 kg de pommes de terre pour sa prochaine fête de la pomme de terre, qui aura lieu les 10 et 11 septembre 2021.
Pour le départ de la ville de Lorient (56), le lundi 28 juin, le relais SOLAAL Bretagne était présent avec « Savourez la Bretagne », les Jeunes Agriculteurs et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Morbihan, pour faire découvrir des produits régionaux offerts par les partenaires de l’événement. Sont attendus des dons de lait par des groupements de producteurs et une laiterie.
Pour la dernière étape bretonne du mardi 29 juin à Fougères (35), l’entreprise Lou Champignons s’est engagée à faire un don de 150,5 kg de champignons pour le Secours Populaire et les Restos du Cœur.
En Centre-Val-de-Loire, pour la 6ème étape du Tour de France qui s’est déroulée à Tours (37) le jeudi 1er juillet, l’entreprise Delahaye Maraîcher a réalisé un don d’environ 2 200 kg de salades et de concombres pour les antennes locales des Restos du Cœur, du Secours Populaire et de la Banque Alimentaire.
Dans la Drôme, un don de 40 kg de pêches et 250 kg d’abricots a été réalisé, par la FDSEA 26, en faveur des Restos du Cœur. Ce don est issu d’une des nombreuses fresques créées à l’occasion du Tour de France par des agriculteurs avec des produits locaux.
Nous tenons à remercier l’ensemble des premiers donateurs pour leur mobilisation et leur générosité pour ce rendez-vous désormais régulier avec le Tour de France.
Publié le 1er juillet 2021
Mis à jour le 13 juillet 2021