Faire un don en ligne

Action solidaire

10ème édition des Journées nationales du don agricole (JNDA) : Un mois de solidarité au service de l’aide alimentaire

Publié le 8 Oct 2024

Pendant le mois de septembre, des événements ont été organisés dans toute la France pour mettre en avant la solidarité au sein du secteur agricole. Parrainées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ces journées ont une fois de plus témoigné de l’engagement des acteurs agricoles pour soutenir les associations d’aide alimentaire.

Une mobilisation d’envergure nationale

Durant ce mois de solidarité, des dizaines d’acteurs agricoles se sont mobilisés, permettant l’organisation de 75 actions solidaires dans toutes les régions. Grâce aux agriculteurs, coopératives, marchés de gros, lycées agricoles, et bénévoles, 1107 tonnes de produits agricoles ont été récoltés, représentant l’équivalent de 2,2 millions repas et 98% de produits frais distribués aux associations d’aide alimentaire. Ces chiffres témoignent d’une dynamique collective forte, répondant aux besoins croissants des personnes en précarité.

Des acteurs solidaires aux cu00f4tés des associations

Au-delà des chiffres, ce sont des rencontres humaines qui ont marqué cette édition. Agriculteurs, lycéens, délégués de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et bénéficiaires des associations se sont retrouvés pour échanger sur les enjeux de la solidarité agricole. Des actions concrètes, comme les glanages solidaires, ont permis de participer directement à la récolte des produits, favorisant une meilleure compréhension des circuits de don et une interaction humaine enrichissante.

Je trouve cela formidable de rencontrer des jeunes motivés, curieux de connaître notre rôle, sensibles à nos actions de solidarité, mais aussi réceptifs et touchés par la précarité ! Serge Fourrier, responsable du Comité du Secours populaire Français de Romilly-sur-Seine (10)

Des actions solidaires agricoles dans toute la France

Parmi les nombreux temps forts de cette 10e édition, on peut citer :

34 glanages solidaires organisés, permettant la récolte de 12 tonnes de fruits et légumes

8 collectes de dons dans les 8 magasins de l’enseigne Bio&Co en région Sud-PACA, permettant de récupérer 1588 kg de denrées récoltées pour les associations d’aide alimentaire

18 évènements solidaires comme Innov’Agri ou le SPACE où des chaînes de dons agricoles ont été organisées. Aussi, durant le SPACE, un stand de restauration solidaire a été mis en place par SOLAAL à la soirée de clôture organisée par les Jeunes Agriculteurs dont 3000 euros ont été récoltés. Un autre évènement important est l’appel aux dons de lait lors du salon SPACE, qui a permis de récolter 1000 litres de promesses de dons.

A l’occasion de la Foire de Châlons-en-Champagne, une tablée solidaire a été organisée et les fonds récoltés ont servi à acheter des produits agricoles pour les associations.

12 rencontres sur les exploitations agricoles et centres de distribution entre les donateurs et les associations partenaires.

Solidarité agricole : comment participer ?

La 10ème édition des JNDA a mis en lumière l’importance du don agricole pour lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage. Grâce à une mobilisation continue, des tonnes de produits agricoles ont été distribuées à travers la France. Si vous souhaitez, vous aussi, participer à cette dynamique, rejoignez-nous !

Retrouvez le bilan des 10 éditions des JNDA dans notre communiqué de presse