solaal.org/hauts-de-france
Action solidaire
SOLAAL témoigne devant un panel européen de citoyens
Publié le 9 Mar 2023
La Commission européenne a réuni un panel de 150 citoyens européens, pour enrichir ses réflexions dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » qui vise notamment à réviser la directive sur les déchets. SOLAAL a été invitée à présenter ses activités devant ce panel, dont les vingt-trois recommandations finales ont été publiées le 13 février 2023. Plusieurs d’entre elles prennent en compte les problématiques agricoles et d’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- L’Union européenne doit continuer à travailler sur les politiques relatives aux aliments laids/de forme incorrecte et d’étudier de manière plus approfondie les conséquences de ces rejets en matière de déchets (recommandation 1).
- Les collectivités territoriales sont invitées à soutenir les associations et autres acteurs qui soutiennent les agriculteurs locaux dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, comme les banques alimentaires (recommandation 2).
- Il est recommandé de modifier les habitudes des consommateurs en les informant de la valeur des aliments de saison, par le biais d’une signalisation claire dans les magasins, et de campagnes d’information du public. Ce qui peut inciter les producteurs à cultiver des produits de saison.
La production de meilleures données sur les méthodes les plus efficaces pour encourager la production de produits saisonniers et limiter l’importation de produits non saisonniers de qualité médiocre est vivement encouragée (recommandation 7).
- Élargir la définition du gaspillage alimentaire afin de sauver les aliments non récoltés en intégrant les aliments non récoltés dans la définition européenne des déchets alimentaires. Les agriculteurs doivent pouvoir commercialiser des produits qui ne sont pas parfaits mais qui restent comestibles. Pour éviter les pertes de nourriture, les agriculteurs devraient installer des panneaux indiquant que les aliments non récoltés peuvent être récoltés par les particuliers et les ONG (recommandation 16).
- Sensibilisation à la nutrition et à l’alimentation durable dans les écoles primaires et secondaires
Cette recommandation vise à sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, par le biais de discussions sur les valeurs socio-économiques, la production et la consommation durables, les comportements d’achat, la santé et la sécurité, et à rapprocher les écoles et les exploitations agricoles (recommandation 18).
- Organiser une semaine thématique « Stop au gaspillage alimentaire » dans les écoles, afin de sensibiliser les jeunes enfants et les adolescents à ce sujet. Les plus jeunes élèves seraient récompensés par un certificat portant le logo de l’UE (recommandation 21).
Les futures publications de la Commission européenne en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire devraient s’inspirer de ces recommandations.