solaal.org/hauts-de-france
Antenne SOLAAL
SOLAAL Occitanie au Medfel 2024
Publié le 29 Avr 2024
Les 24 et 25 avril 2024, a eu lieu le rendez-vous des acteurs de la filière fruits et légumes au parc des expositions de Perpignan. En effet, cela fait plus de 15 ans que cet évènement rayonne dans la région Occitanie, auquel SOLAAL Occitanie a participé !
La région Occitanie, avec ses 13 départements, contient plus de 60 000 exploitations agricoles.
Cet évènement a été l’occasion pour SOLAAL Occitanie de rencontrer les exposants et de sensibiliser les producteurs de fruits et légumes au don agricole. En effet, SOLAAL joue le rôle important d’intermédiaire entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire. Ainsi, SOLAAL Occitanie, depuis la création de l’antenne fin 2020, a facilité plus de 1 730 tonnes de produits alimentaires aux plus démunis. Soit l’équivalent d’environ 3,5 millions repas. D’autre part, par rapport aux produits redistribués, 97% sont des produits frais, dont 94% sont des fruits et des légumes.
Des donateurs présents dans toute la France
Également, SOLAAL Occitanie a rencontré des producteurs de la région occitane déjà donateurs et satisfaits du service proposé par SOLAAL comme la coopérative La Melba, Uni-Vert, Albrafruit. Aussi, étaient présents des donateurs d’autres régions comme FRUITS ROUGES & Co en Hauts-de-France ou bien Culture Pom en région Grand-Est !
Aussi, SOLAAL Occitanie a rappelé aux producteurs la possibilité de donner via l’application web de SOLAAL.
L’activité d’achats/ventes en complément des dons
SOLAAL ayant le rôle de facilitateur de don, propose aussi depuis cette année les achats/ventes solidaires. En effet, cette nouvelle activité permettrait aussi aux personnes les plus démunies d’accéder à une alimentation saine. C’est ce que souhaite par exemple faire la coopérative La Melba en passant pour SOLAAL. Découvrez les achats/ventes !
On faisait déjà des dons mais c’était très disséminé, on ne connaissait pas beaucoup d’associations et nos déchets nous coûtaient beaucoup d’argent. Quand SOLAAL nous a contacté, on a découvert plein d’autres associations et on a pris le rythme de faire des dons surtout en légumes via le site internet de SOLAAL. Si ça peut aider, tant mieux.
La Melba