Faire un don en ligne

INTERVIEW

SOLAAL Centre-Val de Loire, un an déjà !

Publié le 4 Oct 2023

A l’occasion du salon Innov’Agri,  SOLAAL Centre-Val de Loire a présenté son bilan un an après le lancement de l’association.. Des dons ont été également organisés à la fin de la conférence de presse.

Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL et originaire de l’Indre-et-Loire, a ouvert les JNDA (Journées nationales du don agricole) en Centre-Val de Loire. Il s’agit d’un mois dédié à la mise en avant de la solidarité du monde agricole et soutenues par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Angélique Delahaye a remercié la FNSEA CVL pour son soutien au développement de l’antenne régionale, Florent LEPRETRE, président de SOLAAL Centre-Val de Loire et les organisateurs de l’évènement pour leur accueil.

Elle a également rappelé l’importance d’organiser des dons sur les salons. « Le don incarne la générosité des agriculteurs, cela fait partie de leur ADN. Mettre en lumière ces dons lors d’évènements permet de donner une communication positive sur les valeurs du monde agricole, souvent pointé du doigt ». La chaîne du don, signature de SOLAAL, est une métaphore de l’activité d’organisation des dons : « elle montre l’importance de chaque maillon pour arriver à notre objectif : lutter contre la précarité alimentaire » a expliquéAngélique Delahaye.

Florent Lepretre, président de SOLAAL Centre-Val de Loire, a affirmé sa satisfaction quant au chemin parcouru depuis l’inauguration de l’association l’an dernier à Terres de Jim. Les objectifs de l’association sont clairs : être au plus près des besoins locaux, du côté des agriculteurs, comme des associations d’aide alimentaire ; créer des synergies et organiser des actions solidaires collectives comme les glanages solidaires. Florent Lepretre a rappelé qu’en 2022 SOLAAL Centre-Val de Loire a organisé le don de 477 tonnes dans la région, soit l’équivalent de 954 000 repas. En un an, l’association s’est étoffée avec de nouveaux membres : la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. Il a également remercié de leur soutien les partenaires financiers de l’association, notamment la DREETS, les Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher et la fondation MACIF.

La conférence s’est terminée par une chaîne du don, avec des produits donnés : des légumes de l’entreprise Kultive, du sucre de Cristal Union et des pommes de terre d’Eric Delorme. Florent Lepretre a remercié ces donateurs auxquels il a remis l’affiche symbolique des donateurs du réseau SOLAAL. Les Jeunes agriculteurs du Loiret ont également participé à cette chaîne de solidarité en offrant leurs invendus à la Banque Alimentaire du département. Au total, ce sont 795 kg de produits alimentaires, soit l’équivalent de 1 590 repas qui ont été donnés ce jour-là.