solaag.org/hauts-de-france
INTERVIEW
SOLAAL, soutenue par le Fonds de dotation METRO
Publié le 3 Juin 2024
Pouvez-vous présenter l’activité du Fonds METRO ?
Le Fonds de dotation METRO a été créé en 2019. Il est présidé par Pascal Peltier et co-présidé par Marie Garnier, également administratrice de SOLAAL. Il a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général, qui ont comme socle « le repas », également dans l’ADN de METRO. Le repas est en effet considéré comme un vecteur de partage, de solidarité, de création de lien social, d’éducation au bien manger, de vocation professionnelle.
Tous les ans, le Fonds organise deux appels à projets pour choisir les projets qui seront soutenus sur une année. Deux types de projets peuvent être soutenus : lorsqu’ils débutent et lorsqu’ils pérennisent les structures. Les collaborateurs peuvent être ambassadeurs en proposant des projets d’associations qu’ils connaissent, leur permettant d’être acteurs du Fonds et de soutenir leurs engagements personnels.
A ce titre, quasiment soixante projets ont été soutenus depuis la création du Fonds.
Quelles sont les missions du Fonds ?
Financé par Metro France, Le Fonds de dotation METRO permet d’aller au-delà de la mission RSE de l’entreprise METRO. Les trois piliers du Fonds sont les suivants :
- Solidarité et lien social
- Tremplin pour l’insertion professionnelle
- Transmission et éducation
Financé par Metro France, cela permet d’aller au-delà de la mission RSE de l’entreprise METRO.
Pourquoi soutenir SOLAAL ?
METRO est engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et soutient les actions de SOLAAL. Pour aller plus loin et accompagner le développement, la croissance et la présence sur le territoire de SOLAAL, le Fonds METRO a décidé de soutenir l’ouverture de l’antenne en région Nouvelle-Aquitaine. Ce soutien s’inscrit dans les valeurs portées par le Fonds de solidarité, lien social dans les territoires.
Le Fonds a à cœur de soutenir des projets qui essaiment sur le territoire « pour un monde bien dans son assiette ».