Faire un don en ligne

INTERVIEW

SOLAAL au #SIA2024

Publié le 6 Mar 2024

A l’occasion du SIA 2024 et d’une conférence de presse organisée jeudi 29 février sur le stand de la FNSEA, qui a réuni Angélique Delahaye, Présidente de SOLAAL, Guillaume Garot et Marion Guillou, respectivement parrain et marraine de SOLAAL, l’association du don agricole a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts pour accompagner l’aide alimentaire. La précarité alimentaire est toujours d’actualité et les associations doivent faire face à une demande accrue.

Face à ce constat, SOLAAL a présenté son Livre blanc, visant à mettre en lumière des axes de travail et des revendications pour simplifier et lever les freins au don des agriculteurs :

> Cotisations MSA : le don ne doit pas être pénalisé !
> Simplifier le don via le dispositif du retrait communautaire
> La traçabilité, tout citoyen y a droit !

Ce Livre Blanc présente également la nouvelle activité d’achat-vente solidaire proposée par SOLAAL. Ce nouvel axe de développement vient répondre à la demande croissante des associations d’aide alimentaire, notamment en produits frais.

Par ailleurs , une chaîne du don a été organisée à l’issue de cette conférence et a permis de récolter des produits au profit des Banques Alimentaires. Grâce à la participation des organisations professionnelles agricoles et de partenaires engagés aux côtés de SOLAAL, 1 523 kg de produits alimentaires ont été donnés à la Banque Alimentaire Île-de-France, soit l’équivalent de 3 046 repas. SOLAAL remercie particulièrement les donateurs qui ont participé : les producteurs d’endives de France, Blue Whale, Cristal Union, la Chambre d’agriculture région SUD, les Maîtres laitiers du Côtentin / Agrilait, Vivien Paille, Calisol, la SAS Boyer / Philibon, UGPBAN, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), Prince de bretagne, le Comité national de promotion de l’œuf (CNPO), la Ferme des Blancs Moutons, Rougeline-SCA des Primeurs de la Crau.

Cette chaîne du don s’est clôturée par un échange avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour rappeler la nécessité du don agricole et mettre en lumière la solidarité des agriculteurs.

Enfin, les Banques alimentaires ont cuisiné différentes recettes (pizza aux légumes, quiche aux champignons, cake poireaux/carottes, tarte aux pommes, banana bread, flan aux poires) préparées grâce à des dons des filières agricoles. SOLAAL remercie ses donateurs qui ont participé : Les Maîtres laitiers du Côtentin / Agrilait, le CNPO, AOP Jardins de Normandie, Prince de Bretagne, Les producteurs d’endives de France, ANPP – Vergers éco-responsables, UGPBAN. Chaque jour, ce sont 40 plats salés et 40 plats sucrés qui ont été remis à l’Ordre de Malte pour être redistribués lors de maraudes.

SOLAAL remercie la FNSEA pour son accueil sur son stand, qui a permis de nombreuses rencontres et la construction de nouveaux partenariats !