Participation de F. Hollande à un glanage solidaire

 

F. Hollande, Président de la Fondation la France s’engage ; Gérard Paumier, président du conseil départemental 37, entourés de glaneurs des Restos du Cœur

A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre 2021, le Président de la Fondation La France s’engage (FFE), François Hollande, s’est rendu dans le cadre d’un glanage solidaire sur l’exploitation d’Angélique et de Thierry Delahaye, maraîchers à Saint-Martin-le-Beau (37).

Le président de la FFE n’a pas hésité à chausser les bottes pour échanger avec des personnes en insertion, encadrées par les Restos du cœur, qui interviennent toutes les semaines pour cueillir des produits destinés à l’aide alimentaire.

« Cela nous fait du bien de sortir de chez nous » a confié une glaneuse. Pour Evelyne Fuld, responsable départementale d’Indre et Loire et vice-présidente de l’aide à la personne aux Restos du cœur de Nazelles-Negron / Limeray, « ces personnes sont extrêmement motivées par cette activité qui contribue à la reconstruction de soi, car elles se sentent utiles ». Certains glaneurs ont même proposé leurs services à l’entreprise Delahaye Maraîcher qui les emploie pour quelques heures de désherbage.

Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL ; F. Hollande, Président de la Fondation la France s’Engage

« Que serions-nous sans vous, toutes les associations, pour répondre à la lutte contre la précarité ? » a précisé le président.

François Hollande s’est aussi félicité que l’accompagnement financier et en compétences accordé par la Fondation à SOLAAL, lauréate 2019, lui ait permis de dépasser ses objectifs de régionalisation. En effet, SOLAAL est présente dans neuf régions et bientôt dix, avec le projet de créer une antenne régionale en Centre Val de Loire, qu’est venu encourager le président de la FFE.

François Hollande a conclu sa visite en participant à une chaîne du don qui a permis aux Banques alimentaires, aux Restos du cœur et au Secours populaire français de se de partager 1,2 tonnes de concombres donnés par Delahaye Maraîcher.

Publié le 7 octobre 2021