Faire un don en ligne

INTERVIEW

Opération Cueillette Solidaire avec les Jardins de Meslay (37)

Publié le 3 Déc 2025

 » Nous faisons appel à SOLAAL Centre-Val de Loire depuis plusieurs années pour organiser des glanages solidaires. Pour aller plus loin dans ces actions solidaires et anti-gaspillage, nous avons souhaité proposer aux clients de participer. » selon Benjamin Sterlin, chef de culture aux Jardins de Meslay

Pouvez-vous présenter votre exploitation ? 

L’exploitation des Jardins de Meslay a été créée en 1995 par mon père, Nicolas Sterlin, à proximité de Tours. L’ambition a tout de suite été de proposer aux habitants de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes de qualité. Nous appartenons au groupement de cueillettes Chapeau de Paille et suivons une charte de production respectueuse de notre environnement. Je suis arrivé sur l’exploitation il y a 5 ans et aujourd’hui, mon père et moi la co-gérons.

Un fonctionnement propice au don

Le lieu est entièrement dédié à la cueillette. Lors de la mise en place des cultures, nous essayons d’être au plus près des demandes. Cependant les aléas climatiques et le comportement des consommateurs nous impactent directement et peuvent conduire à des surproductions.

Afin de limiter les pertes, nous faisons appel à SOLAAL Centre-Val de Loire depuis plusieurs années pour organiser des glanages solidaires. Ces actions nous ont permis de donner près de 2 tonnes de produits aux associations d’aide alimentaire locales.

Une envie d’aller plus loin

Pour aller plus loin dans ces actions solidaires et anti-gaspillage, nous avons souhaité proposer aux clients de participer. Du vendredi au dimanche en plus de cueillir pour leur consommation, les clients peuvent ramasser des fruits et légumes ciblés pour l’aide alimentaire. Ces productions sont fléchées en fonction de la saisonnalité et des produits sur lesquels nous constatons moins de demande que ce que nous attendions. Avant de passer en caisse, les clients déposent les produits sur une palette qui sera récupérée en début de semaine par les Restos du Cœur.

Les clients ont déjà pris part à cet élan solidaire. Lors de cette première cueillette solidaire, 130 kg de poireaux et de carottes ont été remis aux Restos du Cœur d’Indre-et-Loire.

Don des produits cueillis par les clients de la collecte aux Restos du Coeur