Faire un don en ligne

Non classé

Interview de Nicolas Leduc, directeur de la Société Rouennaise Paul Monville

Publié le 12 Jan 2023

« Depuis que l’on passe par SOLAAL, c’est près de 72 000 repas offerts aux associations du département. Au-delà de l’aspect financier, c’est valorisant et ça me permet d’inciter mes collaborateurs à garder à l’esprit cette possibilité de donner. »

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

La Société Rouennaise Paul Monville (SRPM) fut fondée en 1936 par Paul Monville. A la création du MIN de Rouen en 1969, l’entreprise fait partie des premières installées pour le négoce et la distribution en gros de fruits et légumes.

L’activité évolue en 1991 vers la production d’endives en développant une filiale de production dans la Somme : la Vironchaulaise. Par la suite, notre offre s’est étoffée en développant un partenariat avec les melons du Poitou de la marque Fondor. En combinant production et distribution, nous assurons à nos clients plus de réactivité face à leurs besoins. Notre entreprise propose également un service d’expédition pour les centrales d’achats des grandes et moyennes surfaces et leurs magasins, les détaillants, les collectivités et la restauration hors-domicile.  

En 2011, la SRPM Négoce est rachetée par des salariés de l’entreprise, dont je suis actuellement le directeur. Toute l’équipe reste attachée aux valeurs du fondateur et veille à conserver l’esprit de qualité propre au terroir normand. L’entreprise continue de progresser dans le domaine de la production-distribution de fruits et légumes en offrant des produits et services qui répondent aux besoins actuels de ses clients.

Pourquoi avez-vous choisi de donner vos produits ?

Dans un souci de qualité, nous écartons nos produits qui peuvent présenter des défauts esthétiques ou avec une durée de conservation trop courte pour leurs circuits de vente. Nous privilégions le don plutôt que la vente à des bradeurs car nous considérons que cela peut générer une concurrence déloyale pour certains de nos clients.

La SRPM organisait déjà des dons en direct aux Restos du Cœur et à la Banque alimentaire. Nous souhaitions faciliter la démarche et nous assurer d’avoir toujours une association disponible pour distribuer nos invendus, SOLAAL nous aide à avoir des réponses rapidement. J’ai découvert SOLAAL par le biais du MIN de Rouen.

Grâce à notre service d’expédition, nous offrons également la logistique pour les associations bénéficiaires de nos produits. Les moyens logistiques peuvent être parfois insuffisants pour certaines associations, c’est donc une façon de les soutenir dans leurs activités. En les livrant, nous assurons aussi aux personnes aidées de consommer rapidement nos produits avant qu’ils ne perdent leur valeur nutritive.

Que pensez-vous de l’accompagnement de SOLAAL ?

L’application SOLAAL est assez simple d’accès et rapide d’utilisation. Nous l’utilisons car elle centralise nos différentes propositions de don et nous pouvons déterminer ensuite qui pourra profiter des produits. Je n’ai pas de préférence particulière à privilégier une association, l’objectif est d’aller vite pour donner les produits. De plus, le fonctionnement avec un interlocuteur dédié est idéal pour nous. Dans le cas où le produit ne respecte pas le cahier des charges de mes clients, SOLAAL me permet de donner les produits directement sur les plateformes GMS. Cela nous prendrait trop de temps de reconditionner les produits qui sont parfois sous la marque distributeur. En passant par SOLAAL, je peux donner les produits partout en France.