solaal.org/hauts-de-france
Evènement
Nouvelles règles européennes pour réduire le gaspillage alimentaire
Publié le 30 Sep 2025
En juillet 2023, la Commission européenne a proposé une révision des règles relatives aux déchets, en particulier dans les secteurs alimentaire et textile en raison de la grande quantité de gaspillage générée chaque année dans l’Union européenne (UE). En effet, environ 60 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites chaque année, ce qui représente 132 kg par personne. À cela s’ajoutent 12,6 millions de tonnes de déchets textiles
Dans ce contexte, le Parlement européen a récemment adopté des mesures renforcées pour lutter contre le gaspillage alimentaire et textile. Ces nouvelles règles visent à encourager une gestion plus responsable des ressources et à promouvoir l’économie circulaire, tout en réduisant l’impact environnemental de ces secteurs. Ces règles incluent des objectifs contraignants de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2030, avec des réductions de 10 % au stade de la transformation et 30 % au niveau de la consommation (restaurants, ménages, etc.). Les États membres de l’UE devront mettre en place des mesures pour s’assurer que les acteurs économiques clés dans la prévention et la gestion des déchets alimentaires facilitent le don d’aliments invendus, sûrs pour la consommation humaine.
Les pays de l’UE disposeront de 20 mois après l’entrée en vigueur de ces règles pour les transposer dans leur législation nationale.