MOOC RSE de la coopération agricole : suivez le guide !

 

La Coopération Agricole a  lancé, le 4 juin 2018, sa première session du MOOC RSE sectoriel, réalisé en partenariat avec Agreenium, Bordeaux Science Agro, Montpellier SupAgro, Services Coop de France et Coop de France.

La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises, est la contribution des entreprises au développement durable. Celle-ci prend une place particulièrement importante dans le secteur agroalimentaire qui connaît, depuis plusieurs années, de profonds bouleversements en raison d’attentes sociétales de plus en plus fortes. Les clients, en quête de transparence sur les processus de production, les impacts environnementaux ainsi que les conditions de travail, évoluent dans leurs actes d’achat et sont en quête de produits durables et responsables répondant à leurs aspirations. La RSE, en reconnaissant les intérêts des parties prenantes de l’organisation, est une solution privilégiée par les coopératives agricoles et agroalimentaires depuis une dizaine d’années.

Avec cet outil conçu par des acteurs du secteur coopératif et du monde académique, la coopération agricole souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la RSE dans le secteur agroalimentaire tout en leur permettant de mieux s’imprégner des enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Ce dispositif s’adresse donc aux étudiants, personnes en recherche d’emplois, collaborateurs, salariés de l’agroalimentaire, grand public, clients des coopératives…

Ce MOOC de la RSE coopérative proposera des vidéos, quiz et des ressources complémentaires sur les thématiques suivantes :

  • Stratégie & Gouvernance,
  • Economie,
  • Environnement.

Le gaspillage alimentaire représente un nouveau critère RSE, depuis la loi dite Garot de 2016. Le MOOC renvoie sur la question des dons alimentaires, qui sont une réponse à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment au guide de SOLAAL, Le don de A à Z – Comment les agriculteurs contribuent à l’aide alimentaire. Cette boîte à outils est composée de 35 fiches-actions et de 50 témoignages, dont plusieurs de coopératives très engagées.

A l’issue de ce MOOC, une conférence en direct se tiendra le 2 juillet à partir de 15 heures à Bordeaux et aura pour objectif de répondre aux interrogations que les apprenants ont pu avoir lors des différents sujets abordés et aux questions de la salle. Cette conférence, composée de parties prenantes de l’agroalimentaire, permettra de croiser les points de vue sur la RSE dans ce secteur entre les différents acteurs de la filière. Pour vous inscrire à cette conférence, vous pouvez vous inscrire ici.

Découvrez le teaser du MOOC RSE de La Coopération Agricole ici.

Vous pouvez vous y inscrire sur www.fun-mooc.fr

Contacts :

  • Maureen Dupeyron : maureen.dupeyron@servicescoopdefrance.coop
  • Benjamin Perdreau : benjamin.perdreau@coopdefrance.coop