Faire un don en ligne

Mobilisation sans précédent des producteurs de tomates 

Publié le 22 Fév 2022

Plus de 450 tonnes de tomates (cerise, cocktail, ronde, grappe, côtelée) ont pu être données lors du mois de mai 2019. En effet, les producteurs de tomates se sont retrouvés avec des tomates invendues, en raison d’une météo avec des températures basses pour la saison – ce qui a conduit à un effondrement de la consommation et d’un télescopage avec des importations. 

Nombre d’entre eux ont fait appel à SOLAAL pour organiser leurs dons, notamment grâce au relais de l’Association des organisations de producteurs, l’AOPn Tomates et Concombres de France. Se sont mobilisés Solarenn (35), Savéol (29), et l’ensemble des sites de productions de Rougeline : Les Producteurs de Crau (13), Cadralbret (47) AgriSud (66 et 33) ; Valprim (47)Cela représente 1000 producteurs au total. 

Ces dons ont eu lieu dans le cadre du retrait communautairedispositif européen qui prévoit une indemnisation forfaitaire des coûts liés à la distribution gratuite à des associations d’aide alimentaire, en cas de crise conjoncturelle. Toutefois, une partie des coûts reste à la charge des producteurs. Il s’agissait surtout d’une nouvelle organisation des transports. Les quantités livrées habituellement concernent des camions entiers et des destinations précises vers des plateformes de redistribution. Dans le cas des dons aux associations, les producteurs ont accepté, en majorité, d’envoyer 2 palettes par association, ce qui a multiplié les points de livraison et le temps passé à organiser la logistique. 

SOLAAL remercie tous les acteurs de cette chaîne de solidarité qui a permis de faire bénéficier les personnes ayant recours à l’aide alimentaire de produits issus directement des exploitations agricoles.  

Pour en savoir plus : https://www.tomates-de-france.com/index.php