solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Les agriculteurs s’engagent pour la COP21
Publié le 22 Fév 2022
SOLAAL a souhaité donner de la visibilité aux exploitants agricoles lors de la COP 21, en leur permettant de revaloriser des fruits et légumes déclassés. Ceux-ci seront cuisinés en partie par Samuel David Kass, ancien chef cuisinier de la Maison Blanche à Washington, pour les représentants du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) réunis les 7 et 8 décembre 2015.
Ce sont 440 kg de fruits et légumes qui ont été donnés par :
- L’EARL Les Pins : 128 kg de carottes (jaunes, oranges et blanches), 29 kg de panais, 28 kg de rutabagas, 10 kg de betteraves, 55 kg de navets, 10kg de courges longues de Nice et 1 kg d’échalotes
- Les Jardins de Normandie : 37 kg de choux fleurs, 35 kg de pommes de terre, 5 kg d’oignons ainsi que 2 kg de persil
- Les Vergers d’Anjou : 30 kg de pommes et 25 kg de poires
- La Montfarvillaise : 37 kg de choux rouges
- Producteur Olivier : 5 kg de butternuts
- Producteur Chevet : 5 bottes de ciboulette.
SOLAAL remercie vivement ces producteurs qui ont tout mis en œuvre pour livrer les produits à temps !
En parallèle, SOLAAL a été invitée par le Conseil Régional Ile-de-France à participer à la COP 21 et à échanger autour des enjeux de l’économie circulaire lors d’une conférence le 1er décembre 2015 ayant pour thème : « La lutte contre le gaspillage alimentaire : un maillon de l’économie circulaire ». L’association sera également présente grâce à la Fondation Avril et la Fondation Good Planet, les 4 et 8 décembre au Grand Palais pour échanger avec le public sur les questions du gaspillage alimentaire.