Faire un don en ligne

Don agricole

Le premier label antigaspi

Publié le 9 Mar 2023

Le 1er mars 2023, un arrêté ministériel a créé le premier label antigaspi sectoriel pour la distribution.

En effet, pour valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % d’ici à 2025 ou 2030 selon les secteurs*, un label national anti-gaspillage alimentaire avait été créé par la loi AGEC du 20 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à une économie circulaire. Il vise à améliorer les pratiques et à les valoriser, mais aussi à garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général. Le label est attribué par des organismes certificateurs agréés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les travaux menés depuis 2021 et pilotés par l’AFNOR ont porté sur l’élaboration du référentiel du secteur de la distribution.

Pour acquérir ce label, il faudra répondre à des exigences requises sur l’ensemble des activités d’une structure : de la politique commerciale, des approvisionnements et des achats de denrées alimentaires, jusqu’à la commercialisation et la gestion des invendus. Certaines actions de prévention du gaspillage alimentaire et de la qualité du don seront valorisées. SOLAAL qui a participé aux travaux a souhaité que dans le cas des refus d’agréage, les producteurs puissent avoir le choix de donner leurs produits aux associations partenaires des plateformes de distribution, pour ainsi pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt.


Le label national anti-gaspillage alimentaire peut être obtenu avec trois niveaux de progression, identifiables par un nombre d’étoiles, pour valoriser les efforts déjà réalisés et inciter les acteurs à s’améliorer. Le niveau 1 étoile atteste d’un engagement dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, le niveau 2 étoiles d’une maîtrise de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le niveau 3 étoiles de l’atteinte d’un niveau exemplaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

De nouveaux travaux sont en cours de réalisation au premier trimestre 2023 visant à mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale. Suivront les travaux relatifs au référentiel du secteur de l’agroalimentaire. En février 2023, les premiers audits de labellisation auprès des distributeurs ont été lancés.

Pour plus d’informations