Le gâchis ça suffit !

 

L’association Noyal Solidarités a choisi le thème du gaspillage alimentaire pour une semaine de sensibilisation du grand public du 12 au 16 novembre 2019 à Noyal-sur-Vilaine (35), près de Rennes en Bretagne. Christian Mochet, éleveur laitier et habitant de Noyal, a suggéré d’inviter un représentant de SOLAAL, afin d’illustrer la contribution des agriculteurs à cette lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est donc Jean-Michel HAMEL, agriculteur et coordinateur des relais SOLAAL, et invité par le relais SOLAAL Bretagne, qui a apporté son témoignage lors de la table ronde du 14 novembre. Ainsi, il a rappelé « les agriculteurs travaillent pour nourrir et non pour détruire. Ce n’est pas dans leur idée de jeter ». 

La coopérative Solarenn a pu témoigner du soutien important apporté par SOLAAL dans la gestion de ses invendus, notamment lors de la crise de la tomate en mai 2019. D’autres acteurs économiques locaux ont également témoigné de leurs actions concrètes en la matière. Par exemple, l’entreprise Triballat (Sojasun) met tout en œuvre pour valoriser les co-produits issus du traitement du soja ; Pomona Terre Azur fait don de ses invendus ; la cuisine centrale de Noyal sert les enfants à table en fonction de leurs besoins. 

Chaque maillon de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, a sa part de responsabilité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les participants venus de la commune et des alentours ont pu ainsi se rendre compte des efforts des professionnels locaux pour réduire les pertes alimentaires tout au long de la chaîne.