Julien LIGNEAU rejoint le relais SOLAAL Bretagne  

 

SOLAAL a bénéficié, dès sa création en 2013, d’un relais en Bretagne. Bernadette Loiselchargée de mission Alimentation aux Chambres d’agriculture de Bretagne, créé plusieurs filières de dons, en Ille-et-Vilaine (35) dans un premier temps. Rejointe par Christophe Sartin, conseiller Circuits cours, ils ont expérimenté la logistique inversée avec Carrefour supply chain, dont les camions, vides après la livraison de leurs magasins, viennent charger des dons d’un exploitant agricole pour les rapporter sur leur plateforme et que les associations récupèrent les dons plus facilement ; le reconditionnement de palox de pommes en cagettes avec les ESAT de Vitré et de Saint-Saphorien ; des glanages en champ avec le Pôle Horizons solidaires.  

Depuis février 2019, Julien Ligneau a rejoint l’équipe de Bernadette Loisel pour gérer les dons sur toute la Bretagne. Il nous livre son témoignage. 

Julien Ligneau, chargé des dons pour SOLAAL Bretagne

« Pour les accompagner, les agriculteurs au quotidien dans mes fonctions, je me rends compte que l’une des motivations très profondes qui les poussent à exercer leur métier, c’est de voir que leurs produits nourrissent et apportent satisfaction à quelqu’un. Lorsqu’une partie n’a pas pu être vendue ou que, par moment, la nature donne plus que prévu, tous ont pensé donner leurproduits 

Être le relais de SOLAAL, c’est leur apporter les moyens d’entreprendre cette démarche jusqu’au bout. Des informations, des explications et un accompagnement pour qualifier les produits à donner, c’est ce que nous apportons. Ensuite nous faisons le lien avec les associations d’aide alimentaire. 

Lors du premier don que j’ai géré, j’ai pris conscience de l’importance du relais SOLAAL dans la mise en relation des associations et des producteurs à l’échelle locale. Des produits ont été sauvés et des familles ont été aidées. »  

Bienvenue à Julien Ligneau, qui va développer ainsi les dons de proximité en Bretagne !