Journée solidaire à Orléans

 

SOLAAL a été contactée par France 3 pour illustrer le don de produits frais des agriculteurs à destination de l’aide alimentaire. Jean-Michel GALLIER, de la Ferme HORTI GT et adhérent de Kultive, a accepté d’être filmé lors d’un don d’environ 1,5 tonnes de tomates cerise à destination de la Fondation de l’Armée du Salut (45) et des Restos du Cœur (45).

De d. à g. : Jean-Michel GALLIER de la ferme HORTI GT, équipes de tournage France 3, Alexandre PICAULT de Kultive

SOLAAL a ainsi pu visualiser l’impact des dons organisés. D’abord pour l’entreprise, la satisfaction de ne pas jeter ce qui a été produit. En effet, si les produits n’avaient pas été donnés, ils auraient été destinés, entre autres, à la destruction. Par ailleurs, les associations d’aide alimentaire locales viennent sur place récupérer les produits, échangent avec les producteurs et salariés. Un lien est établi. Cela leur permet aussi de proposer des produits de proximité à leurs bénéficiaires.

Dans l’après-midi, les équipes de France 3 se sont rendues au centre de distribution des Restos du Cœur d’Orléans la Source (45) afin de recenser les avis des bénéficiaires de l’aide alimentaire concernant les fruits et légumes et notamment ceux donnés par M. GALLIER. Ceux-ci sont très touchés par la solidarité des exploitants de leur région et apprécient vivement d’avoir accès à des produits frais de qualité. Du côté de l’association, on notera que la durée de vie des produits issus du secteur agricole est généralement plus longue que les produits récupérés lors de la ramasse dans les grandes surfaces.

SOLAAL remercie tous les producteurs investis pour un meilleur accès aux produits frais pour les plus démunis, ainsi que les bénévoles qui œuvrent au quotidien.

Retrouvez le reportage France 3 en cliquant ICI.